A l'occasion de ces Cahiers d'été de l'ISERL, nous vous invitons à revoir un entretien de Florence Bergeaud-Blackler qu'elle avait réalisé suite à la parution d'un de ses ouvrages liés au halal, un sujet sur lequel portent ses travaux de recherche depuis plus de 20 ans. Son ouvrage Le marché halal ou l'invention d'une tradition (Seuil) traite de l'histoire de ce marché. Dans cet entretien, elle explique notamment qu'elle distingue 3 usages du terme halal : les usages théologiques, l'usage marchand et le halal comme espace normatif.
Florence Bergeaud-Blackler est docteur en Anthropologie, chargée de recherche (habilitée à diriger des recherches) au CNRS.
Ses recherches et enseignements concernent essentiellement l’étude des normativités islamiques dans les sociétés sécularisées :
– normativités islamiques et dynamiques marchandes ;
– normativités islamiques aux défis du numérique ;
– normativités, éthique et engagements.
Elle étudie depuis plusieurs années le développement de ce qu’il est convenu d’appeler le “marché halal”, un phénomène mondialisé sorti depuis longtemps de la boucherie de quartier. En s’appuyant sur des recherches anthropologiques menées en Europe et autour de la Méditerranée, elle développe l’idée que derrière ce phénomène à la fois religieux, politique et marchand, qui se présente sous un angle essentiellement commercial, se compose l’espace normatif d’une diaspora musulmane transnationale
Vidéo réalisée dans le cadre du groupement d'intérêt scientifique "Religions. Pratiques, textes, pouvoirs". Avec le concours du Musée des Beaux-Arts de Lyon
Décembre 2018 - montage et réalisation : Jeff Loch & Philippe Martin