Téléphone

04.26.31.87.98.

E-mail

iserl@univ-lyon2.fr
  • L'Institut

    Toutes les informations sur l'ISERL
LARHRA

L'équipe RESEA (Religions, Sociétés et Acculturation) est une des six équipes composant le LARHRA (Laboratoire de Recherches Historiques Rhône-Alpes).

Elle est issue de la volonté, de la part de spécialistes de champs historiques diversifiés, de travailler en se situant à leurs points de convergence : histoire religieuse, histoire de la santé et des régulations sociales, histoire politique, histoire de l'art. L'expérience a montré que la confrontation de ces champs, faisant sauter les cloisonnements traditionnels, se révèle fructueuse et porteuse d'une grande attractivité pour de nombreux chercheurs.

Son projet scientifique s'organise autour du thème « Orthodoxie et hétérodoxie », afin de mieux comprendre comment les normes s'imposent par définition de règles et par exclusion de solutions alternatives. Il peut se décliner aussi bien en histoire religieuse qu'en histoire de la santé, en histoire politique, en histoire de l'art, etc. Il s'organise pour l'instant en cinq axes dans lesquels les divers domaines historiques sont sollicités :

  • Images et réceptions
  • Médecines
  • Transferts religieux, culturels et artistiques
  • Pouvoir et autorité
  • Engagements

Le religieux est donc un des axes forts des travaux de RESEA. Mais par sa volonté de décloisonner l'histoire religieuse et de la faire dialoguer avec les autres secteurs de l'histoire, RESEA s'intéresse tout particulièrement aux rapports entre les religions et la société. En ce sens, elle est parfaitement en résonance avec les thèmes qui peuvent être traités par l'ISERL.

Directeur : Monsieur KRUMENACKER, Professeur d'histoire moderne à l'université JEAN MOULIN LYON 3 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Retrouvez le site de RESEA.