Pendant la période de pause de l'été, nous vous proposons de retrouver dans les Cahiers d'été 2023 de l'ISERL, un des événements importants de l'année universitaire 2022-2023 à l'ISERL et pour lequel vous pouvez accéder actuellement à la diffusion de certaines conférences disponibles en ligne : une journée d'étude sur la sorcellerie et la pensée magique.
C'est un sujet passionnant qui interroge profondément sur la nature humaine.
Ces conférences vous feront voyager à la fois dans le temps, car sorcellerie et pensée magique remontent loin dans l'histoire humaine, et dans l'espace à l'intérieur de diverses pratiques, symboles, groupes, ...
Sorcellerie et pensée magique ne sont pas propres à un continent. En France par exemple pendant l'épidémie de Covid, les sites qui vendaient des grigris ont été en rupture de stocks !
Sur tous les continents, pour des personnes très diplômées comme pour celles qui n'ont pas bénéficié d'instruction, le recours à la pensée magique est finalement très développé lors des moments stressants de la vie, dans la vie quotidienne ou lors des grands événements de l'existence, lors d'un match de football ou autre compétition sportive, comme lorsqu'il s'agit de faire des choix ou d'affronter les incertitudes de l'existence, beaucoup de personnes finalement ont recours à des objets porte-bonheur, des rituels et autres démarches pour se porter chance ou conjurer le mauvais sort !
Les 5 conférences que vous retrouverez ici à écouter à votre rythme, vous permettront à travers les réflexions de spécialistes et de nombreux exemples concrets dont certains bien amusants, de constater la place importante des ces sujets. Vous pourrez vous interroger aussi ainsi sur ce que cela peut signifier pour vous et pour les sociétés humaines de manière plus générale.
PRESENTATION DU PROGRAMME DE LA JOURNEE D'ETUDE :
Une image bien connue fait de l’Afrique le "pays" des sorciers et des superstitions. Née au XIXe siècle, cette image demeure bien vivante aujourd’hui. Mais à quoi correspond-elle ? A une réalité ? Au reflet d’un imaginaire européen ?
Cette journée était organisée par :
la fédération de recherche ISERL,
le Carrefour des Cultures Africaines (CCA),
le Labex COMOD
et la Sigmund Freud University (SGU-Paris)
pour répondre à ces questions en croisant les approches : des études sur le XVIe siècle croisées avec des analyses contemporaines ; la présentation de cas africains avec des exposés sur d’autres parties du monde.
La croyance au démon et les superstitions ne sont pas le propre des Africains, ce sont des réflexes humains qu’on retrouve à toutes les époques et dans tous les territoires.
Depuis les sorciers d’Espagne aux chauve-souris du Burkina-Faso ; du roi d’Angleterre aux footballers ; de Madagascar aux arènes sénégalaises : nous découvrons la fragilité de l’humanité, son besoin de trouver des explications et de se rassurer.
Nous vous proposons de retrouver ici en ligne aujourd'hui certaines interventions de ce colloque pour les écouter et réécouter :
Les figures du démon :
Conférence d'ouverture : écouter
Philippe Martin, Directeur de l’ISERL et Jean-Paul Kpatcha Directeur du CCA
Figures de sorciers et de sorcières en Espagne aux XVIe-XVIIe siècles : écouter
Nicolas Diochon, Enseignant à l’Université de Toulouse, spécialiste de l’univers de la sorcellerie
Jacques VI et les sorcières de North Berwick : écouter
Samantha Paquet, Université Lyon 2, master CEI/HCP
Possession et sorcellerie à Madagascar : écouter
Olivia Legrip, Enseignante-chercheuse d’Anthropologie, Laboratoire LARHRA.
Un monde de croyances :
Les superstitions dans le sport en Afrique : écouter
Philippe Martin, enseignant-chercheur en histoire à l'Université Lumière-Lyon 2 et directeur de la fédération de recherche ISERL
Ce colloque a eu lieu le 25 novembre 2022 à Lyon
Retrouver le programme complet du colloque