Une nouvelle revue : "Histoire, Monde et Cultures religieuses"
L'ISERL publie à partir de 2013, en collaboration avec les éditions Karthala (24 boulevard Arago, 75013 - Paris - site : http://www.karthala.com/) une revue trimestrielle HMC : Histoire, Monde et Cultures religieuses. Philippe Martin en est le directeur et Claude Prudhomme le rédacteur en chef. Elle comporte un comité de rédaction et un comité de lecture auxquels sont asoumis les propositions d'articles. Chaque numéro est organisé autour d'un dossier thématique en rapport avec les questions de religion et de laïcité, de Varia et de chroniques consacrées à la vie scientifique, aux activiés de l'ISERL, aux comptes rendus de lectures d'ouvrages et de thèses.
A l'heure où se multiplient les experts autoproclamés en légitimités par leur accès aux médias, HMC entend proposer un instrument de réflexion dont la qualité et le sérieux sont garantis, un lieu qui accueille le débat public, une revue qui favorise l'expression d'une nouvelle génération de chercheurs. La revue s'intéresse à toutes les religions, notamment le christianisme, le judaïsme, l'islam, les religions orientales, les spiritualités qui circulent à l'échelle du monde et interrogent la laïcité. Si l'histoire, y compris du temps présent, est au coeur des approches, elle est systématiquement articulées aux autres sciences humaines et sociales (Anthropologie, Droit, Lettres, Philosophies, Sciences politiques).
Les volumes de la revue sont disponibles à la vente sur le site de l'éditeur Karthala ou encore en version numérique sur Cairn.info.
Volume sorti en sepembre 2018.
Les relations entre la France et les pays du Maghreb occidental ont joué un rôle essentiel dans les rapports entre les catholiques français et les musulmans. Le dossier montre comment elles s’inscrivent dans une histoire de longue durée dont la période coloniale constitue le point d’orgue. Après avoir envisagé les cas de la Tunisie, du Maroc, de l’Algérie, où la renaissance du catholicisme est liée à la colonisation, une seconde partie s’intéresse aux tentatives catholiques françaises pour inventer de nouvelles formes de présence au XXe s. dans le sillage du père Charles de Foucauld (1858-1916). Figure controversée, modèle de pauvreté évangélique et de présence discrète pour ses disciples, emblème de la duplicité missionnaire pour d’autres, il conduit à réfléchir à la présence de l’Église catholique dans des pays massivement musulmans mais aussi plus généralement aux relations entre catholicisme et islam, au Maghreb ou en France. Si les contributions privilégient les approches du point de vue catholique, mieux documenté, le dossier n’ignore pas le point de vue musulman notamment sur la question de la da’wa (appel à écouter le message de l’islam).
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Lire la suite : HMC n° 44 : Catholiques français et musulmans du monde maghrébin : un passé qui ne passe pas ?...
Volume sorti en mai 2018.
Si la tolérance religieuse a constitué un pas décisif dans l’affirmation et la formulation des Droits humains, la laïcité n’est pas une simple déclinaison de la tolérance. C’est ce que montre la publication des actes des journées organisées à l’automne 2016 à Ferney-Voltaire, dans le cadre des Assises des religions et de la laïcité de l’Iserl.
La tolérance civile, dans le prolongement du fameux Traité de Voltaire, peut être définie comme la « Liberté accordée de pratiquer sur le territoire d’un État une religion autre que la religion officielle ». La laïcité selon la loi française de 1905 repose sur trois principes énoncés dès ses deux premiers articles : la liberté de conscience est « assurée », le libre exercice d’un culte est « garanti », ces deux droits étant soumis au respect de l’ordre public, et l’État ne reconnaît plus aucun culte.
De la tolérance à la laïcité, c’est bien d’un changement d’époque qu’il s’agit, dans des contextes différents, d’un progrès dans la manière de garantir à tous la liberté de croire ou de ne pas croire. Le dossier s’efforce de dérouler jusqu’à aujourd’hui le fil qui conduit de l’un à l’autre, en France mais aussi en Europe.
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Lire la suite : HMC n° 43 : De la tolérance à la laïcité, XVIe-XXe siècles (Octobre 2017)
Volume sorti en février 2018.
Prêtres, imams, rabbins, pasteurs, bonzes ou religieuses, il ne manque pas de « clercs » qui ont franchi le pas de l’engagement politique. Quel que soit le continent, que ce soit du côté du conservatisme ou du progressisme, on peut en retrouver dans la plupart des grandes luttes sociales et politiques des xixe et xxe siècles.
Pourtant ces engagements sont rarement étudiés d’une manière comparative. C’est pourquoi l’Association française d’histoire religieuse contemporaine a décidé de consacrer une de ses journées d’étude à cette question. Travailler sur l’entrée en politique des clercs, autrement dit sur leur politisation, c’est ainsi prêter attention à un aspect de cet effort permanent pour définir les relations entre religion et politique.
Les clercs, parce qu’ils ont une autorité religieuse, contribuent à recomposer ces relations et à déplacer ces délimitations lorsqu’ils s’engagent. La manière dont ils investissent leur rôle est en effet inséparable de la manière dont ils articulent leur foi et leur rapport au monde. Au fil des contributions la politisation des clercs se révèle une porte d’entrée remarquable pour observer l’évolution des rapports de force politique, social et religieux au sein des institutions et des sociétés.
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Lire la suite : HMC n° 42 : La politisation des clercs, XIXe-XXe siècles (Juin 2017)
Volume sorti en septembre 2017.
Beaucoup aimeraient assigner à la religion un espace soigneusement délimité, de préférence celui du privé, voire de la vie domestique. Mais l’homme est un être social et le fait de croire ou de ne pas croire ne peut être isolé de la vie sociale. De cette vérité première, l’hôpital dont il est question dans le dossier est une remarquable illustration. Lieu de soins, il est aussi lieu de vie sociale. La neutralité commandée par la laïcité s’impose dans l’hôpital à ceux qui soignent dès lors qu’il s’agit d’un établissement public. Les personnels sont alors tenus de respecter l’obligation de neutralité liée à leur statut et rappelée à plusieurs reprises ces dernières années. Mais les patients qui viennent se faire soigner arrivent avec leurs croyances et ne peuvent être restreints dans leur liberté en matière religieuse dès lors qu’elle n’entrave pas la bonne marche des services et la qualité des soins.
Le dossier propose d’appréhender à travers la pratique des professionnels de la santé et l’observation des patients les situations qui naissent de ce vivre ensemble imposé et consenti, en matière de laïcité et de croyances religieuses. Il montre comment, en France comme au Québec, l’attention aux réalités, sans préjugés, permet de prendre en compte les aspirations des soignés et les exigences du soignant, à décrypter les demandes religieuses et à proposer des réponses ouvertes.
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Lire la suite : HMC n° 41 : Laïcité, hôpitaux, soignants (Juin 2016)
Volume sorti en mai 2017.
La question climatique dans un monde globalisé est devenue une question centrale. Le dossier est issu d’un colloque consacré aux acteurs religieux, en l’occurrence chrétiens, face aux changements climatiques. Pour le christianisme, la question du climat n’est pas une nouveauté mais la manière de l’aborder ne cesse pas de se transformer.
Comme dans toutes les religions abrahamiques, dès la Création, le climat est étroitement lié au plan divin. Entre nostalgie du Paradis, moment d’équilibre et d’harmonie interrompu par la faute originelle, et crainte du Déluge, expression de la colère divine, le croyant a cherché à se tracer une voie qui le protège et à donner un sens aux dérèglements de la nature.
Mais au fil des mutations socio-culturelles, la référence au religieux évolue et le discours s’adapte comme en témoigne l’encyclique Laudato si’ du pape François (2015). L’explication par une sanction divine fait place à la volonté de cerner scientifiquement les causes et de contribuer à une éthique universelle dans une perspective écologique. Et la religion trouve dans cet engagement de nouvelles énergies.
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Lire la suite : HMC n° 40 : Acteurs religieux et changements climatiques (Déc. 2016)