Les principes fondamentaux

Les vidéos réunies ici présentent les analyses de chercheurs fournissant les éléments incontournables pour s’orienter dans les débats actuels concernant la laïcité, la place et le rôle des religions dans l’espace public. La sociologie des religions puis le droit constituent les portes d’entrée retenues pour mettre en perspective ce qu’il en est du fait religieux en France à partir de l’échelle européenne, et pour rappeler les principes juridiques de la laïcité dans notre pays. Ces lectures retracent ainsi les principales lignes de force du panorama de la gestion de la diversité religieuse dans la société française contemporaine.

Jean-Paul Willaime
Quelle gestion du religieux en Europe ?

Jean-Paul Willaime est directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, section des sciences religieuses
Crédits : Université Lyon 2
Podcast disponible sur le site de l'Université Lyon 2

Maëlle Comte
La laïcité : les principes juridiques

Maëlle Comte est maître de conférence en droit public, Université Lyon 3
Tous droits réservés, ISERL, 2017.
Tournage & montage : Jeff Loch

Ressources & bibliographie

Textes utiles

Loi de séparation des Églises et de l’État (extraits),
9 décembre 1905 (version consolidée 6 mars 2008)

Article 1 : La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l’ordre public.
Article 2 : La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons.
Article 28 : Il est interdit, à l'avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions.
Article 31 : Sont punis de la peine d’amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe et d'un emprisonnement de six jours à deux mois ou de l’une de ces deux peines seulement ceux qui, soit par voies de fait, violences ou menaces contre un individu, soit en lui faisant craindre de perdre son emploi ou d’exposer à un dommage sa personne, sa famille ou sa fortune, l’auront déterminé à exercer ou à s’abstenir d'exercer un culte, à faire partie ou à cesser de faire partie d’une association cultuelle, à contribuer ou à s’abstenir de contribuer aux frais d'un culte.

Références bibliographiques

BAUBÉROT Jean, Les 7 laïcités françaises, Paris, Ed. Maison des Sciences de l’Homme, 2015.
BAUBÉROT Jean, Histoire de la laïcité en France, Paris, PUF, 2010 (5e éd.).
BORNE Dominique (dir.), Dossier La laïcité : mémoire et exigences du présent, Problèmes politiques et sociaux, La Documentation française, n°917, 2005.
BOUSSINESQ Jean, La laïcité française. Mémento juridique, Paris, Seuil, 1994.
CHARAUDEAU Patrick (dir.), La laïcité dans l’arène médiatique, Paris, INA Editions, 2015.
CHANTIN Jean-Pierre et MOULINET, Daniel (dir.), La séparation de 1905 : les hommes et les lieux, Paris, Les Éditions de l’Atelier, 2005.
CHANTIN Jean-Pierre, Le régime concordataire français. La collaboration des Eglises et de l'Etat 1802-1905, Paris, Beauchesne, 2010.
COQ Guy, Laïcité et République : le lien nécessaire, Paris, Éd. du Félin, 1995.
Droit et religion en Europe. Études en l’honneur de Francis Messner, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2014.
FRÉGOSI Franck et WILLAIME Jean-Paul (dir.), Le religieux dans la commune. Régulations locales du pluralisme en France, Genève, Labor et Fides, 2001.
FRÉGOSI Franck, Penser l’islam dans la laïcité, Paris, Fayard, 2008.
GAUCHET Marcel, La Religion dans la démocratie : parcours de la laïcité, Paris, Gallimard, 1998.
PORTIER Philippe et LAGRÉE Jacqueline (dir.), La modernité contre la religion ? Pour une nouvelle approche de la laïcité, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.
PORTIER Philippe, L’État et les religions en France. Une sociologie historique de la laïcité, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016.
ROY Olivier, La laïcité face à l’islam, Paris, Hachette Littératures, 2006.
WILLAIME Jean-Paul, Le retour du religieux dans la sphère publique : vers une laïcité de reconnaissance et de dialogue, Lyon, Éd. Olivétan, 2008.
WILLAIME Jean-Paul, Europe et religions : enjeux du XXIe siècle, Paris, Fayard, 2004.

Ressources Internet

Institut Supérieur d’Études des Religions et de la Laïcité – ISERL : http://iserl.fr/

Webdocumentaire « Les mots de la laïcité » sur le site de l’ISERL, http://iserl.fr/index.php/films/dossier-laicite-video [des petits films par mot-clé, accompagnés de documents annexes]

Institut Européen en Sciences des Religions – IESR : http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/

« Les fondements juridiques de la laïcité en France », La Documentation française : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/d000095-laicite-les-debats-100-ans-apres-la-loi-de-1905/les-fondements-juridiques-de-la-laicite-en-france

La laïcité aujourd’hui. Note d’orientation de l’Observatoire de la laïcité : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2014/07/note-d-orientation-la-laicite-aujourdhui_0.pdf

Sociorel. Actualités concernant la SOCIOlogie et les RELigions en Europe
http://sociorel.hypotheses.org/