Identités & citoyennetés

Les ressources rassemblées dans cet axe proposent de réfléchir aux enjeux d’identité et de citoyenneté en ce qui concerne les rapports entre vivre-ensemble, laïcité et religions, dans une perspective conjointe de réaffirmation de l’équité entre citoyens français, et d’analyse des formes de revendications identitaires et de discriminations. Il en ressort notamment que les crispations identitaires actuelles du religieux sont loin de se circonscrire à une confession en particulier, que le religieux peut être une ressource de construction identitaire sans pour autant être incompatible avec la vie citoyenne et démocratique, et enfin que la religion n’est pas toujours posée ni vécue comme un problème dans l’espace public.

Ces enjeux sont soulevés en premier lieu au niveau des pratiques socio-éducatives et dans le milieu de la prévention spécialisée. Plusieurs travailleurs sociaux portent ainsi un regard sur les expressions du fait religieux dans cet univers, sur ses impacts dans les revendications identitaires des jeunes, et sur le travail de reconnaissance mais aussi de construction d’une identité citoyenne de ces derniers. Face aux affirmations croissantes du religieux dans les dispositifs d’accompagnement sociaux et dans le cadre de la relation éducative, ces professionnels témoignent de leurs pratiques de la laïcité dans ces conditions, tout en s’interrogeant sur la complexité de ces situations et leurs difficultés de positionnement. Les pratiques vestimentaires constituent une autre porte d’entrée pour aborder ces enjeux dans la société française, adoptée ici par un historien. De nombreux débats et réactions vives portent sur le vêtement comme signe religieux et sur ses conséquences sur la vie sociale, comme l’a montré la question du port du voile. Or au-delà de la question religieuse, s’habiller constitue une pratique sociale avec un ensemble de normes, qui relève aussi d’enjeux d’intégration ou de distinction sociale d’une minorité. Enfin, le regard décentré d’une anthropologue présente un autre rapport au religieux dans l’espace public français, à partir du cas de la Réunion. Puis de retour en métropole, le rôle de la religion dans l’intégration d’une population migrante dans la société hôte est interrogé. Un des enjeux actuels des recherches en sciences sociales sur ces questions consiste en effet à mettre en évidence la complexité des phénomènes religieux sur le sol français, en incluant y compris ceux qui se présentent de manière plus discrète et moins médiatisée. À partir d’une analyse dépassionnée des pratiques et des discours, il s’agit de situer la juste place du religieux dans notre société, dans toute sa complexité.

Claude Prudhomme
Le vêtement : entre religions et identité

Claude Prudhomme est professeur d’Histoire contemporaine à l’Université Lyon 2, rédacteur en chef de la Revue Histoire, Monde et Cultures religieuses.
Tous droits réservés, ISERL, 2017.
Tournage & montage : Jeff Loch

Nacime Chellig
Travail social et religions

Nacime Chellig est chargé de mission à l’ISERL et éducateur spécialisé
Tous droits réservés, ISERL, 2017.
Tournage & montage : Jeff Loch.

Catherine Msaaf
Relation éducative et fait religieux

Catherine Msaaf est éducatrice spécialisée.
Tous droits réservés, ISERL, 2017.
Tournage & montage : Jeff Loch.

Rachid Guecham
Jeunesse : une identité citoyenne

Rachid Guecham est éducateur spécialisé et président de l’association « Les enfants de la mémoire »
Tous droits réservés, ISERL, 2017.
Tournage & montage : Jeff Loch.

Valérie Aubourg
De La Réunion à la métropole une autre manière de vivre le religieux

Valérie Aubourg est anthropologue, enseignant-chercheur à l’Université Catholique de Lyon, GSRL
Tous droits réservés, ISERL, 2017.
Tournage : Université Lyon 2 / Montage: Jeff Loch.

Ressources & bibliographie

Textes utiles

Conseil supérieur du travail social
La laïcité, un principe fondamental du travail social

http://www.lagazettedescommunes.com/telechargements/Avis-CSTS-Laicite.pdf

Introduction :
Le travail social a pour but, quelles que soient les fonctions exercées, de « faire société avec ceux qui ont des difficultés et aider l’autre à exister », c’est-à-dire de « promouvoir l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, prévenir les exclusions et en corriger les effets. Cette action est conduite dans le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains avec l’objectif de répondre de façon adaptée aux besoins de chacun d’entre eux (Code de l’action sociale et des familles (CASF) article L 116-1 et 116-211) ». Dans le cadre de l’Etat de droit et des politiques sociales, les travailleurs sociaux (et l'ensemble des praticiens du social) ont ainsi à contribuer au « vivre-ensemble » tout en favorisant l’émancipation des personnes.
La laïcité, en France, organise dans la sphère publique ce qui est commun à tous les humains par-delà leurs différences d’options spirituelles ou philosophiques, leurs croyances ou non croyances. Elle affirme le principe de la liberté de conscience, étayée par une autonomie de jugement, ainsi que la stricte égalité des droits de tous les humains.
Travail social et laïcité partagent la finalité et la conviction que l’humanité de chacun(e) doit être valorisée et opposée à l'état de nature sauvage, à la guerre entre rivaux. Travail social et laïcité ont aussi en commun le respect des individus et de leur irréductible dignité.

Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant,
ONU, 1989 (extraits)

Article premier : Au sens de la présente Convention, un enfant s’entend de tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable.
Article 14 :
1. Les Etats parties respectent le droit de l’enfant à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
2. Les Etats parties respectent le droit et le devoir des parents ou, le cas échéant, des représentants légaux de l’enfant, de guider celui-ci dans l’exercice du droit susmentionné d’une manière qui corresponde au développement de ses capacités.
3. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut être soumise qu’aux seules restrictions qui sont prescrites par la loi et qui sont nécessaires pour préserver la sûreté publique, l’ordre public, la santé et la moralité publiques, ou les libertés et droits fondamentaux d’autrui.

Références bibliographiques

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TERSIGNI Simona, VINCENT-MORY Claire, WILLEMS Marie-Claire (dir.), Marques in-désirables. Fabrications religieuses et ethnico-racisées, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017 (à paraître).
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YASSINE Rachid Id (dir.), Dossier Religiosités musulmanes dans le monde francophone, Histoire, Monde et Cultures Religieuses, n°36, 2015.

Ressources Internet

Laïcité et gestion du fait religieux dans les structures socio-éducatives (guide de l’Observatoire de la laïcité) : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2014/07/structures_socio_educatives_0.pdf

Dieu change à Paris. Les mutations religieuses dans l’agglomération parisienne / GSRL
http://dieuchangeaparis.hautetfort.com/