Les ressources rassemblées dans cet axe proposent de réfléchir aux enjeux d’identité et de citoyenneté en ce qui concerne les rapports entre vivre-ensemble, laïcité et religions, dans une perspective conjointe de réaffirmation de l’équité entre citoyens français, et d’analyse des formes de revendications identitaires et de discriminations. Il en ressort notamment que les crispations identitaires actuelles du religieux sont loin de se circonscrire à une confession en particulier, que le religieux peut être une ressource de construction identitaire sans pour autant être incompatible avec la vie citoyenne et démocratique, et enfin que la religion n’est pas toujours posée ni vécue comme un problème dans l’espace public.
Ces enjeux sont soulevés en premier lieu au niveau des pratiques socio-éducatives et dans le milieu de la prévention spécialisée. Plusieurs travailleurs sociaux portent ainsi un regard sur les expressions du fait religieux dans cet univers, sur ses impacts dans les revendications identitaires des jeunes, et sur le travail de reconnaissance mais aussi de construction d’une identité citoyenne de ces derniers. Face aux affirmations croissantes du religieux dans les dispositifs d’accompagnement sociaux et dans le cadre de la relation éducative, ces professionnels témoignent de leurs pratiques de la laïcité dans ces conditions, tout en s’interrogeant sur la complexité de ces situations et leurs difficultés de positionnement. Les pratiques vestimentaires constituent une autre porte d’entrée pour aborder ces enjeux dans la société française, adoptée ici par un historien. De nombreux débats et réactions vives portent sur le vêtement comme signe religieux et sur ses conséquences sur la vie sociale, comme l’a montré la question du port du voile. Or au-delà de la question religieuse, s’habiller constitue une pratique sociale avec un ensemble de normes, qui relève aussi d’enjeux d’intégration ou de distinction sociale d’une minorité. Enfin, le regard décentré d’une anthropologue présente un autre rapport au religieux dans l’espace public français, à partir du cas de la Réunion. Puis de retour en métropole, le rôle de la religion dans l’intégration d’une population migrante dans la société hôte est interrogé. Un des enjeux actuels des recherches en sciences sociales sur ces questions consiste en effet à mettre en évidence la complexité des phénomènes religieux sur le sol français, en incluant y compris ceux qui se présentent de manière plus discrète et moins médiatisée. À partir d’une analyse dépassionnée des pratiques et des discours, il s’agit de situer la juste place du religieux dans notre société, dans toute sa complexité.