Les mots de la laïcité

La vidéo et les annexes.

00 filmcomplet

Les Chartes de la laïcité se multiplient de toute part ; la dernière en date émane de la SNCF en attendant un guide pratique pour l’hôpital. Au sein du grand débat qui s’est accéléré depuis quelques mois sur cette question, l’ISERL propose une mise au point pratique : « les mots de la laïcité ».

 

Chacun peut naviguer selon ses propres interrogations ou recherches entre les dix mots retenus. Il y trouvera pour chacun des domaines concernés une rapide, mais précise, explication, et des documents qui la complètent utilement. Il s’agit là du premier volet d’une série, « les mots de », sur différents aspects du religieux dans nos sociétés.

Voir la vidéo intégrale "Les mots de la laïcité"

La vidéo intégrale (30 min)

Crédits :ISERL, LabEx COMOD, De fil en film.

La laïcité en 10 mots : retrouvez chaque séquence de 3 minutes ainsi que les documents annexes sélectionnés par les intervenants.

Bibliographie : La Laïcité

Histoire
  • BAUBEROT Jean, Histoire de la laïcité française, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?, 2000, 127 p.
  • CHANTIN Jean-Pierre, Le régime concordataire français. La collaboration des Eglises et de l’Etat, Paris, Beauchesne, coll. Bibliothèque Beauchesne, 2010, 299 p.
  • LALOUETTE Jacqueline, La séparation des Eglises et de l’Etat. Genèse et développement d’une idée, 1789-1905, Paris, Seuil, coll. L’univers historique, 2005, 453 p.
  • MOULINET Daniel, Genèse de la laïcité. A travers les textes fondamentaux de 1801 à 1959, Paris, Cerf, coll. Droit civil ecclésiastique, 2005, 289 p.
La loi de 1905
  • CHANTIN Jean-Pierre et MOULINET Daniel (dir.), La Séparation de 1905. Les hommes et les lieux, Paris, L’Atelier, coll. Patrimoine, 2005, 271 p.
  • MAYEUR Jean-Marie, La séparation des Eglises et de l’Etat, Paris, L’Atelier,  2005, 255 p.
  • POULAT Emile (avec le concours de Maurice GELBART), Scruter la loi de 1905. La République française et la Religion, Paris, Fayard, coll. Les quarante piliers, 2010, 368 p.
La laïcité aujourd’hui
  • BOUSSINESQ Jean, La laïcité française. Mémento juridique, Paris, Seuil, coll Points Essais, 1994, 212 p.
  • GAUCHET Marcel, La religion dans la démocratie. Parcours de la laïcité, Paris, Folio essais, 2001, 192 p.
  • GAUDIN Philippe, Vers une laïcité d’intelligence ? L’enseignement des faits religieux comme politique publique d’éducation depuis les années 1980, Aix-Marseille, Presses Universitaires, coll. Inter-normes, 2014, 341 p.
  • LAGREE Jacqueline et PORTIER Philippe (dir.), La modernité contre la religion ? Pour une nouvelle approche de la laïcité ; Rennes, PUR, coll. Sciences des religions, 2010, 260 p.
  • POULAT Emile, Notre laïcité publique, Paris, Berg international éditeurs, 2003, 416 p.
  • WEIL Patrick (dir.), Politiques de la laïcité au XXe siècle, Paris, PUF, 2007, 632 p.
Hors de France
  • BAUBEROT Jean, Les laïcités dans le monde, Paris, PUF, coll. Que sais-je ?, 2007, 128 p.
  • DURAND Jean-Dominique dir., Quelle laïcité en Europe ?, Lyon, Chrétiens et Sociétés, Documents et Mémoires, n°2, RESEA, 2003, 159 p.
 

LabEx COMOD : www.labexcomod.eu

Logo ComodLe projet du LabEx COMOD consiste à analyser – dans un esprit résolument interdisciplinaire et en s’appuyant sur les différentes méthodes de l’histoire des idées – ce que l’on pourrait désigner comme la plateforme civique des démocraties européennes.

À rebours de toute mythologie de la « naissance de la modernité », il s’agit d’étudier les formes de rationalité sur lesquelles s’appuient les institutions et les pratiques du « vivre ensemble » ; cette rationalité, issue en grande partie de la révolution scientifique, tisse les rapports entre pouvoir et citoyens, États et religions, souveraineté, citoyenneté et expertise, et s’est constituée de façon complexe au cours des derniers siècles pour aboutir à l’édification d’une plateforme civique dont les principes semblaient faire consensus jusqu’à ces dernières décennies.

La crise actuelle de cette rationalité requiert un retour sur sa constitution historique car seule une compréhension renouvelée de ce cadre civique, de sa formation complexe et de ses impensés, est à même d’en éclairer les enjeux. Le projet du laboratoire d’excellence consiste donc à reconstituer la généalogie de cette situation, en décrivant à la fois les tournants clefs de cette histoire et les effacements successifs qui en ont produit une version mythologique, donnant l’illusion d’un développement linéaire d’idées censées valoir aujourd’hui comme un bien commun.

De fil en film : www.defilenfilm.com/

Les mots de la laïcité

01 martin

Étymologie
Philippe Martin

02 obadia

Monde
Lionel Obadia

03 chopelin

Révolution
Paul Chopelin

04 sorrel

Conflits
Christian Sorrel

05 chantin

Loi de 1905
Jean-Pierre Chantin

 
06 caporal

Droit
Stéphane Caporal

07 saaidia

Exceptions
Oissila Saaïdia

08 prudhomme

Entreprise
Claude Prudhomme

09 pierron

Santé
Jean-Philippe Pierron

10 nesme

École
Michel Nesme