À propos

Plus que jamais, la présence du religieux dans nos sociétés interroge. Il est désormais admis que sécularisation ne rime pas avec désenchantement, et qu’à l’inverse, un foisonnement d’expressions surgit, révélant la vitalité dont les pratiques et croyances religieuses font preuve dans un contexte de mondialisation. À rebours de l’image monochrome qu’en donnent encore souvent les médias, de nombreux chercheurs signalent la diversité des expressions du religieux et ses mutations en France. Transnationalisation des religions ; phénomènes dits de radicalisation ; nouvelles formes du catholicisme ; rapport des jeunes au religieux ; réactualisations des phénomènes de conversion ; individualisation du croire ; spiritualités New Age... Autant d’expressions du religieux qui mettent à l’épreuve les frontières des nations et des religions instituées, les franchissent ou à l’inverse contribuent à les réaffirmer.

Or ces réalités multiples ne sont pas connues du grand public dans leur complexité et, à ce titre, ne posent pas « problème » et ne sont pas visibles de la même façon. Les curiosités et angoisses qu’elles suscitent se répartissent de façon disparate, à l’instar de l’Islam qui accapare toutes les passions et attentions dans les débats politiques et médiatiques, faisant ainsi le jeu de simplifications et d’expressions de discriminations souvent virulentes. Pour autant, les durcissements et crispations identitaires du religieux sont loin de se circonscrire à une religion en particulier, et se retrouvent dans différents univers de pratiques. Dans un champ religieux polymorphe et dynamique, certains éléments plus que d’autres amènent à interroger la notion de laïcité. De fait, comment faire cohabiter, dans une dimension laïque, des religions, des confessions et des cultures qui se posent parfois en éléments identitaires ? Soulevant des problèmes éthiques et de citoyenneté, cette question se pose aussi bien dans les milieux socio-éducatifs que dans les établissements de santé, au niveau juridique ou encore dans l’espace public.

Sur ces sujets, la pression de l’actualité empêche trop souvent de prendre le temps de la réflexion. Il est pourtant essentiel d’éviter les apriori et les poncifs, de connaître et de découvrir. C’est ce que propose ce site internet, en réunissant de nombreuses capsules vidéo. À partir d’entretiens filmés avec des chercheurs en sciences sociales et des professionnels de l’éducation et de la santé, ou encore de conférences et de tables rondes filmées dans le cadre des Assises des religions et de la laïcité (octobre 2016), il présente un ensemble de réflexions sur ces thématiques dans la société française contemporaine. Après un rappel des principes fondamentaux, les travaux sont réunis suivant trois axes : identités et citoyenneté ; le milieu hospitalier et les pratiques de santé  ; et enfin la question des radicalités. Ces thématiques se croisent parfois et à ce titre, il est possible de visionner les capsules audiovisuelles au gré des envies, créant ainsi des résonnances inédites et des éclairages renouvelés des réalités religieuses dans notre société actuelle. Remarquons que d’une manière générale, les approches réflexives, critiques et constructivistes ont été privilégiées. Enfin, un ensemble de textes de loi, de références bibliographiques et de sites web viennent enrichir les propos des intervenants, et invitent l’internaute qui le souhaiterait à approfondir certains aspects soulevés, pour poursuivre la réflexion.

Crédits

Comité de pilotage

Philippe Martin, directeur de l’ISERL
Marina Rougeon, responsable scientifique et supervision, LabEx COMOD/ISERL
Louisa Charfa, coordinatrice technique, ISERL
Nacime Chellig, chargé de mission ISERL
Jean-Pierre Chantin, chargé de mission ISERL

Tournages

Service logistique et audiovisuel de l’Université Lyon 2
Directeur : Philippe Fricaud
Techniciens : Jérémy Frenette et Stéphane Marquet
Moyens techniques : service de logistique et audiovisuel de l’Université Lyon 2

Louisa Charfa et Marina Rougeon, ISERL
Moyens techniques : ISERL et service de logistique et audiovisuel de l’Université Lyon 2

Tournages & montages

Production vidéo PAVM Jean Moulin Lyon 3
Images : René Clerc / Philippe Topalian
Montage : Philippe Topalian
Infographie : Alexandre Bocquier
Son générique : Charles de Filippo (Assises)
Moyens techniques : PAVM
Directeur : Georges Carret

Jeff Loch, réalisateur et monteur indépendant

Site Internet & infographie

Germain Parisot infographiste