Téléphone

04.26.31.87.98.

E-mail

iserl@univ-lyon2.fr

L'ISERL ?

Tout savoir
sur l'institut

Master

Sciences des religions
et sociétés

Dossiers

Autour de la Laïcité
et des Religions.

Colloques & Journées

Interventions et événements
de l'ISERL

 

logo iserl

Téléphone : 04.26.31.87.98. | Courriel : iserl@univ-lyon2

Adresse physique

Institut Supérieur d'Étude des Religions et de la Laïcité
35, rue Raulin
Bâtiment de la MILC, 4e étage
(bureau 411)
69 007 LYON

Adresse postale pour vos courriers

ISERL Mme Louisa Charfa
Université Jean Moulin Lyon 3
1C, avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 LYON CEDEX 08

Institut Supérieur d'Étude des Religions et de la Laïcité

35 rue Raulin, bâtiment de la MILC, 4e étage (bureau 411) - 69007 Lyon
  04 26 31 87 98   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  Tramway T1, arrêt "Claude-Bernard" ou Bus 35, arrêts "Rue de l’Université" ou "Béchevelin"

  Horaires : lundi-mardi-jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h30 // mercredi et vendredi 9h-12h

 

logo iserl

Objectifs, formations, équipes :
Découvrez l'ISERL...

 

La réaffirmation de la présence des religions dans la vie de nos sociétés et les mises à l’épreuve du compromis laïque constituent une donnée qui s’impose à tous et suscite de nombreuses interrogations.

L’agglomération lyonnaise, et au-delà la région Rhône-Alpes, carrefours très anciens de migrations, ont déjà connu dans le passé de profondes transformations entraînées par la circulation des hommes, de leurs croyances et de leurs philosophies. Mais depuis quelques années les mutations survenues dans ce domaine semblent s’amplifier et s’accélérer au point d’interroger le modèle du vivre ensemble construit autour de la laïcité.

ECP

Les controverses publiques et les tensions relatives à « la diversité » se sont cristallisées, dans l'école et dans les autres institutions publiques, sur les signes ostensibles d'appartenance religieuse, sur l'observance de règles et d'interdits religieux, sur certains éléments des savoirs et de la culture scolaires et, particulièrement en France, sur la concurrence des mémoires et des histoires. Les demandes de reconnaissance d'identités (de genre, nationales, « ethniques » ou religieuses), d'appartenances ou de pratiques considérées comme « particulières », les réponses qui leur sont apportées, mettent à l'épreuve les modèles universalistes, républicain ou/et libéral, qui ont sous-tendu l'édification de l'école laïque.

 

Les recherches sur la laïcité de l'équipe ECP privilégient des approches politiques et pragmatiques (de l'activité des acteurs, de leurs références aux principes et aux modèles politiques, de leurs interprétations, des dispositifs et des ressources qu'ils mobilisent) en articulant deux volets.

  • Des travaux portant sur les modèles politiques mobilisés par les acteurs pour appuyer leurs débats et leurs pratiques relatifs à la laïcité : étude des tensions entre les diverses conceptions du républicanisme et de l'école laïque au tournant des XIXe et XXe siècle ; analyse des oppositions actuelles entre la référence à une forme de républicanisme libéral (qui récuse toute traduction politique de la diversité sociale) et les références au « libéralisme renouvelé » et à la « politique de la reconnaissance » (qui reconnaissent une légitimité politique aux particularités).
  • Des recherches portant sur la laïcité et les religions dans l'école, plus particulièrement sur des questions vives telles que l'enseignement du fait religieux, les menus dans les cantines, les tentatives de reconfiguration de l'espace public. Elles se proposent d'analyser les débats, les dispositifs et les pratiques mis en œuvre par les acteurs confrontés à des injonctions ou à des demandes contradictoires : universalité, légitimation des particularités ; définition de l'espace public comme un espace commun à tous, neutre, indifférent aux différences vs. comme un espace ouvert à tous, « interculturel », reconnaissant les différences ; laïcité vs. accommodements raisonnables.

Directrice : Madame Françoise LANTHEAUME, Maîtresse de conférences à l'université LUMIERE LYON 2 à l'ISPEF (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., téléphone : 04 78 69 72 30).

Contact :
Marion Renoud-Grappin,
Tél. 04 78 69 72 36.
86 rue Pasteur 69007 LYON

Retrouvez le site de ECP

ISERL LOGO LABO LARHRA RESEA

L'équipe RESEA (Religions, Sociétés et Acculturation) est une des six équipes composant le LARHRA (Laboratoire de Recherches Historiques Rhône-Alpes).

 

Elle est issue de la volonté, de la part de spécialistes de champs historiques diversifiés, de travailler en se situant à leurs points de convergence : histoire religieuse, histoire de la santé et des régulations sociales, histoire politique, histoire de l'art. L'expérience a montré que la confrontation de ces champs, faisant sauter les cloisonnements traditionnels, se révèle fructueuse et porteuse d'une grande attractivité pour de nombreux chercheurs.

Son projet scientifique s'organise autour du thème « Orthodoxie et hétérodoxie », afin de mieux comprendre comment les normes s'imposent par définition de règles et par exclusion de solutions alternatives. Il peut se décliner aussi bien en histoire religieuse qu'en histoire de la santé, en histoire politique, en histoire de l'art, etc. Il s'organise pour l'instant en cinq axes dans lesquels les divers domaines historiques sont sollicités :

  • Images et réceptions
  • Médecines
  • Transferts religieux, culturels et artistiques
  • Pouvoir et autorité
  • Engagements

Le religieux est donc un des axes forts des travaux de RESEA. Mais par sa volonté de décloisonner l'histoire religieuse et de la faire dialoguer avec les autres secteurs de l'histoire, RESEA s'intéresse tout particulièrement aux rapports entre les religions et la société. En ce sens, elle est parfaitement en résonance avec les thèmes qui peuvent être traités par l'ISERL.

Directeur : Bernard HOURS Professeur d'histoire moderne, Université Jean Moulin - Lyon 3
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.: 33 (0)4 72 72 65 57 - 33 (0)6 88 58 83 39

Directrice Adjointe : Natacha COQUERY professeure d'histoire moderne, université Lumière Lyon 2
Tél. +33 (0)4 72 72 79 30

Directrice déléguée à Grenoble : Anne-Marie GRANET-ABISSET
Tél. +33 (0)4 76 82 73 40
Université Grenoble Alpes - MSH-Alpes - BP 47 1281 av. centrale - F-38040 Grenoble Cedex 9

Secrétaire générale : Véronique GRANDJEAN
Tél. : +33 (04) 72 72 64 33

Secrétariat – Communication : Claire VEYRUNES
Tél. : +33 (0)4 72 72 64 01 – fax : +33 (0)4 72 72 64 24

Siège
Maison des Sciences de l'Homme
14 avenue Berthelot - F-69363 Lyon Cedex 07

Gestion financière, Lyon 2, Lyon3, CNRS
Sylvie DISCH : +33(0)4 72 72 64 80 – fax : +33 (0)4 72 72 64 24
Mickaëlla SOUBOU : +33(0)4 72 72 64 80 – fax : +33 (0)4 72 72 64 24

Contacts autres sites :
Université Lyon3, Christine CHADIER, Secrétariat, Édition, Documentation : +33 (0)4 78 78 71 65
ENS de Lyon, Alexia PUZENAT, Gestionnaire : +33 (0)4 37 37 61 67
Université Grenoble Alpes, Viviana GIORDANO, Secrétaire-gestionnaire : +33 (0)4 56 52 97 17
ENS de Paris, Henri CHAMOUX, 1 rue Maurice Arnoux 92120 Montrouge :+33( 0)1 58 07 66 72

 Site Internet : http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/

ISERL LOGO LABO LEM CERCOR

Fondé en 1982, à l'initiative de Pierre-Roger GAUSSIN, professeur d'histoire médiévale à l'université de Saint-Étienne, le CERCOR est, depuis janvier 2007, une composante de l'UMR CNRS 8584 LEM (Laboratoire d'Études sur les Monothéismes). De 2007 à 2009, le centre fut également un membre du GDR CNRS 2513 SALVÉ (Sources, acteurs et lieux de la vie religieuse à l'époque médiévale).

 

Entretenant un réseau de correspondants dans toute l'Europe, l'équipe développe particulièrement quatre axes de recherche :

  • Histoire culturelle du monachisme entre Europe et méditerranée.
  • Corpus monastique européen : base de données relationnelle.
  • Le monachisme dans l'Europe moderne : érudition, spiritualité et culture.
  • Religion, religieux et sociétés en Europe (antiquité, période contemporaine).

Le CERCOR accueille la rédaction de la Revue Mabillon, en lien avec l'IRHT. Il publie en outre une collection aux Presses Universitaires de Saint-Etienne (ouvrages collectifs, monographies et thèses en lien avec l'histoire des ordres religieux).

L'association de soutien au CERCOR propose chaque année un Bulletin d'information sur la vie du Centre.

Le CERCOR abrite une bibliothèque spécialisée (6000 ouvrages et 6000 tirés à parts, 60 revues) ouvertes aux étudiants et aux chercheurs. Le catalogue de cette bibliothèque est intégré au programme du Premier Millénaire Chrétien (PMC), consultable en ligne.

Directeur : Monsieur Thierry PÉCOUT. Professeur en Histoire médiévale à l'Université Jean-Monnet, Saint-Etienne (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Directeur adjoint : Sylvain EXCOFFON, MCF en histoire médiévale à l'Université Jean Monnet, Saint-Étienne

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coordonnées :

Campus Tréfilerie – Bâtiment M
35 rue du 11-Novembre - 42023 Saint-Étienne Cedex 2
Tél. : +33 (0)4 77 42 16 70

Retrouvez le site du CERCOR.

Sous-catégories

Les équipes

ARCHÉORIENT

Laboratoire Archéorient
Environnements et sociétés de l'Orient ancien

CERCOR - LEM

CERCOR - Laboratoire d'études sur les monothéismes

CERCRID

CEntre de Recherches CRItiques sur le Droit

ECP "Éducation, Cultures, Politiques"

Équipe d’Accueil "Éducation, Cultures, Politiques"

EVS

EVS - Environnement Ville Société (UMR 5600)

HiSoMA

Laboratoire "Histoire et Sources des Mondes Antiques"

IHRIM

Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités
UMR 5317

IRPhiL

Institut de Recherches Philosophiques de Lyon

LADEC

Laboratoire d'Anthropologie des Enjeux Contemporains
Site internet

LARHRA - RESEA

"REligions, Sociétés Et Acculturations"

TRIANGLE UMR 5206

Action, Discours, Pensée politique et économique