A l'occasion de ces Cahiers d'été de l'ISERL, nous vous invitons à revoir un entretien de Florence Bergeaud-Blackler qu'elle avait réalisé suite à la parution d'un de ses ouvrages liés au halal, un sujet sur lequel portent ses travaux de recherche depuis plus de 20 ans. Son ouvrage Le marché halal ou l'invention d'une tradition (Seuil) traite de l'histoire de ce marché. Dans cet entretien, elle explique notamment qu'elle distingue 3 usages du terme halal : les usages théologiques, l'usage marchand et le halal comme espace normatif.
Florence Bergeaud-Blackler est docteur en Anthropologie, chargée de recherche (habilitée à diriger des recherches) au CNRS.
Lire la suite : Le marché Halal, une tradition ? Entretien avec Florence Bergeaud-Blackler
Dans ses Cahiers d'été 2023, l'ISERL vous propose de retrouver une conférence, maintenant diffusée en ligne, qui a eu lieu lors du séminaire de recherche Déviance, psychopathologie et religion, un des événements importants de l'année universitaire 2022-2023 à l'ISERL.
Il s'agit de la conférence de Boris Cyrulnik qui avait eu lieu en direct pendant ce séminaire.
Il a abordé de nombreux sujets autour de la spiritualité et des religions. Quelques exemples : la spiritualité fait partie de la condition humaine, à partir du moment où on arrive au monde quel que soit le lieu, on a besoin de spiritualité, alors que les religions ont des déterminismes culturels c’est-à-dire qui dépendent des époques et des contextes. Aujourd'hui sur la planète, d'après les statistiques, sur 8 milliards d'êtres humains, 500 millions seulement se disent sans dieu, ce qui est quand même étonnant car dans notre culture, on croit que tout le monde est sans dieu. La spiritualité c'est l'esprit qui se dégage de la matière. La mort. Les enfants. Les animaux et la représentation de la mort. Beaucoup de personnes parlent à dieu tous les jours. Il y a une composante neurologique dans l'accès à la spiritualité. La spiritualité laïque. La religion est un phénomène relationnel, social. La religiosité sacrée, la religiosité idéologique. Dans les années qui nous attendent il y aura forcément une énorme révolution d'éducation et culturelle à faire. Il y a aujourd'hui sur la planète 35 000 religions différentes. Bêtisier du blasphème. etc.
Et bien d'autres sujets à retrouver dans cette conférence très riche de Boris Cyrulnik.
Boris Cyrulnik est neurologue, médecin psychiatre, éthologue et psychanalyste. Il a notamment popularisé le concept de résilience. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages dont Sauve-toi la vie t’appelle (Odile Jacob, 2012).
Lire la suite : Spiritualité nécessaire : religions bénéfices et maléfices, avec le Dr. Boris Cyrulnik -...
Ces Cahiers d'été 2023 de l'ISERL sont l'occasion de vous faire part d'un ouvrage écrit par des chercheurs de l'ISERL et sorti en mai 2023.
Les religions à l'épreuve du Covid
Lewis A. Clorméus, Philippe Martin et Abdourahmane Seck (dir.)
Parution: mai 2023
Hémisphères Editions, Maisonneuve & Larose
Format : 16 x 24 cm, 242 pages, prix : 26 €
ISBN 978-2377011445
Résumé
L’épidémie de Covid-19 a été un temps de sidération et de questionnement pour nos sociétés, en particulier dans le domaine de la religion : la pandémie a conduit à interroger la manière de considérer le mal, de pratiquer des rites, de se réunir en assemblée...
Lire la suite : Parution : Les religions à l'épreuve du Covid - Lewis A. Clorméus, Philippe Martin et Abdourahmane...
Pendant la période de pause de l'été, nous vous proposons de retrouver dans les Cahiers d'été 2023 de l'ISERL, un des événements importants de l'année universitaire 2022-2023 à l'ISERL et pour lequel vous pouvez accéder actuellement à la diffusion de certaines conférences disponibles en ligne : une journée d'étude sur la sorcellerie et la pensée magique.
C'est un sujet passionnant qui interroge profondément sur la nature humaine.
Ces conférences vous feront voyager à la fois dans le temps, car sorcellerie et pensée magique remontent loin dans l'histoire humaine, et dans l'espace à l'intérieur de diverses pratiques, symboles, groupes, ...
Sorcellerie et pensée magique ne sont pas propres à un continent. En France par exemple pendant l'épidémie de Covid, les sites qui vendaient des grigris ont été en rupture de stocks !
Sur tous les continents, pour des personnes très diplômées comme pour celles qui n'ont pas bénéficié d'instruction, le recours à la pensée magique est finalement très développé lors des moments stressants de la vie, dans la vie quotidienne ou lors des grands événements de l'existence, lors d'un match de football ou autre compétition sportive, comme lorsqu'il s'agit de faire des choix ou d'affronter les incertitudes de l'existence, beaucoup de personnes finalement ont recours à des objets porte-bonheur, des rituels et autres démarches pour se porter chance ou conjurer le mauvais sort !
Les 5 conférences que vous retrouverez ici à écouter à votre rythme, vous permettront à travers les réflexions de spécialistes et de nombreux exemples concrets dont certains bien amusants, de constater la place importante des ces sujets. Vous pourrez vous interroger aussi ainsi sur ce que cela peut signifier pour vous et pour les sociétés humaines de manière plus générale.
Lire la suite : Sorcellerie et pensée magique - Retrouver en ligne des conférences de ce colloque de novembre 2022
Superstition, le web documentaire : des heures d'écoute et de consultation de nombreux documents en ligne, bien adaptées pour la pause estivale, avec un contenu fait par des scientifiques.
Superstition : ce mot ne décrit pas une réalité objective ; rien n’est a-priori superstitieux.
Aujourd'hui diverses pratiques sont largement utilisées : horoscope, cadenas sur les ponts, lancé de pièces dans les bassins, rebouteux, jeteur de sort, porte-bonheur, rituels lors d'événements importants pour se porter chance, ... même dans la France qui se veut le pays de la raison et fille des Lumières du XVIIIe siècle.
Ce webdocumentaire vous invite à découvrir comment nous utilisons un mot pour dire des choses qui nous choquent, que nous ne comprenons pas, qui nous font peur, comment les hommes considèrent ce qu’ils ne connaissent ou ne dominent pas.
L’humoriste Alphonse Allais déclarait : « Je ne suis pas superstitieux, cela porte malheur. » Une telle boutade montrait bien l’ambiguïté qui existe quand on parle de superstition.
Cette notion est au centre de beaucoup de comportements, mais elle reste mal connue.
Lire la suite : Superstition : le webdocumentaire à consulter à la carte - Cahiers d'été 2023