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Education au politique : formation à la citoyenneté, morale, enseignement des religions. Approches internationales (XIXe-XXIe siècles).Colloque international Lyon, 14,15,16 novembre 2022

Education au politique :
formation à la citoyenneté, morale, enseignement des religions. Approches internationales
(XIXe-XXIe siècles).
Colloque international
Lyon, 14,15,16 novembre 2022

 

Dans une perspective de comparaison internationale, le colloque se propose d'étudier les politiques et pratiques éducatives formelles et informelles en matière d'éducation au politique en adoptant pour focale la question des relations (institutionnelles, épistémolologiques, pédagogiques, professionnelles) entre formation du citoyen, éducation morale et enseignement des religions (perspectives confessionnelles ou interconfessionnelles) ou des faits religieux (approches séculières).

Il se déroulera en trois langues: allemand, anglais, français

Organisateurs :
Laboratoire Education Cultures Politiques (ECP)
Centre Max Weber (CMW)
Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) / Deutsch-Französische Jugendwerk (DFJW)
Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL)
Institut d'étude de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
Institut français de l’éducation (Ifé)
Ecole normale supérieure de Lyon (ENS)

Manifestation organisée avec le soutien de l'association des chercheurs en sciences de l'éducation (ACSE), de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Lyon (Inspé, Université Claude Bernard Lyon I) et du Laboratoire de l'éducation (LLE)

 

Informations & inscriptions : https://epcmr2022.sciencesconf.org/  

Programme à télécharger

 


PROGRAMME

Lundi 14 novembre
L’éducation à la citoyenneté : apprentissage du pluralisme et fabrique du commun

Matinée 1 : La formation du citoyen, un curriculum en chantier (plénière)

9h00-10h45 : Introduction du colloque

Jean-Nicolas Revaz (Haute école pédagogique du canton de Vaud – Suisse, UER SHS)
Les valeurs éthiques comme axe du pluralisme : le choix des curricula romand et vaudois

Denis Jeffrey (Université Laval, Canada, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante)
Présentation et analyse du nouveau programme québécois de Culture et citoyenneté

Pause

11h-12h30 : plénière

Yves Verneuil (Université Lumière Lyon 2, Laboratoire ECP)
Éducation civique, enseignement de la morale civique et cours d'histoire dans les établissements secondaires français : des frontières floues (XIXe-XXIe siècle)

Laure Tisseyre (Université libre de Bruxelles, Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité, Centre de recherche en sciences de l’éducation)
Fabriquer du commun de manière différenciée ? Le cas de l'introduction du cours de philosophie et citoyenneté en Belgique francophone

Pause déjeuner

Après-midi 1 : Ateliers (sessions en parallèle)

14h15-17h15

1) Atelier « Enseignement mutuel » sur le domaine de l'éducation au politique par contraste entre la France et l'Allemagne (OFAJ)

Jürgen Helmchen (professeur honoraire Université de Münster, OFAJ)
Contraster l'éducation au politique entre la France et l'Allemagne : un « enseignement mutuel » ou un « dialogue de sourds » ?

Gabriela Valente (Université Toulouse Jean Jaurès, laboratoires EFTS et ECP) et Charlène Menard (laboratoire ECP)
Politiques éducatives pour l’éducation à la citoyenneté : recommandations européennes et scientifiques

Bernd Wagner (Université de Leipzig)
Les enseignants du primaire et l’éducation civique en Allemagne

Sylvie Condette (Université de Lille, CIREL) et Valérie Melin (Université de Lille, CIREL)
Vécu de l’élève et médiations éducatives : construire des modalités singulières de formation du citoyen ?

2) Atelier citoyenneté active et éducation à la participation politique

Hélène Balazard ( ENTPE, Laboratoire EVS, Université de Lyon) et Sébastien Chapleau (University of Wales, Cardiff)
Apport du community organizing pour une éducation à la citoyenneté active (Angleterre/France)

Charles Antoine Bachand (Université du Québec en Outaouais)
Pour développer des vertus démocratiques. L'exemple de l'éducation populaire québécoise comme lieu de formation de citoyen·ne·s libres et socialement engagé·e·s.

Claire Polo (Université Lumière Lyon 2, ECP), Kris Lund (CNRS, ICAR), Christophe Point (Université de Sherbrooke, Canada)
L'école française laïque et la collégienne musulmane inaudible : frictions culturelles lors d'une discussion à visée démocratique et philosophique

Allan Da Silva Coelho (Université de São Francisco, Brésil )
Conscience et anti-fétichisme dans l'éducation pour la justice sociale et climatique (Brésil)

3) Atelier éducation à la citoyenneté, pluralisme culturel et héritages coloniaux

Émilie Pontanier (Université de la Réunion, Laboratoire DIRE)
Laïcité et « vivre ensemble » à La Réunion où l'actualité d'un enjeu scolaire

Xavier St-Pierre (Université du Québec à Trois-Rivières)
Colonialisme de peuplement et éducation au Québec : Posture enseignante et enjeux autour de l'éducation à la citoyenneté

Marc-André Éthier (Université de Montréal) et David Lefrançois(Université du Québec en Outaouais)
L’enseignement de l’histoire nationale est-il un objet difficile dans les écoles québécoises ?

Guemdjom Candice (Université de Ngaoundéré – Cameroun)
Plurilinguisme et pluriculturalisme au coeur de la formation du citoyen dans un pays multilingue : le cas du Cameroun. (à confirmer)

4) Atelier Un enseignement neutre ? L’exemple de la place du sacré à l’école laïque (France-Genève / XIXe-XXIe s.)

Frédéric Mole (Université Jean Monnet Saint-Etienne, laboratoire ECP)
Ferdinand Buisson : une « morale sans Dieu » pour la transformation de la société

Valérie Opériol (Université de Genève)
Comment traiter des religions au primaire dans un contexte laïque : finalités, difficultés, contradictions ?

Jean-Charles Buttier (Université de Genève)
Chercher des traces de scientificité pour comprendre la concurrence des récits explicatifs chez les élèves (histoire, politique et religion vues depuis Genève)

Magalie Myoupo (Université de Lorraine, laboratoire Écritures)
« Existe-t-il un fond d'idées, de croyances communes, dont on puisse déduire le credo de l'homme, et l'éducation de l'enfant ? » : Jules Michelet et la place du religieux dans l'éducation

Mardi 15 novembre
Enseignement des religions et formation du citoyen

Matinée 2 : Enjeux politiques de l’enseignement des religions (plénière)

9h-10h30 : plénière

Mireille Estivalèzes (Université de Montréal)
Une laïcité contre les religions ?

Khouma Seydou (Université Cheikh Anta Diop de Dakar, FASTEF, inspecteur général de l’éducation et de la formation)
Éducation religieuse et laïcité au Sénégal : contribution à l’éducation au politique

11h-00-12h30 : plénière

Alabi Éric Maxime Olatoundé (Université Toulouse Jean-Jaurès, Laboratoire EFTS)
Enseignement catholique et éducation citoyenne et politique : le cas de la République du Bénin

Guillaume Silhol (Université de Bologne, Italie, MESOPOLHIS)
Saisir l'action publique sur l'enseignement religieux à l'École par les bas-côtés : retour sur une enquête en Italie

Pause déjeuner

Après-midi 2 :

14h30-17h00 : Ateliers (sessions parallèles)

1) Atelier Éducation, religion et politique dans les mondes chiites : Evolutions et pluralité des institutions éducatives en Iran et en Irak

Behnaz Khosravi (INED, Centre Max Weber)
Les institutions parallèles de l’éducation en Iran : la scène d’une lutte politico-idéologique ou d’une lutte de position dans l’espace social ?

Thibaud Laval (EHESS)
La Société Muntada al-Nashr, berceau de l’islamisme chiite en Irak

Eva Zahiri (SciencesPo, GSRL)
De la howza à l’Université : diversification des lieux et des champs du savoir

2) Atelier Expériences de formation à l’enseignement des faits religieux

Anne Troadec (Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman)
La formation continue des enseignants du second degré sur les faits religieux et la laïcité à travers l’expérience de l’IISMM (EHESS/CNRS)

Cécile Campergue (Université catholique de Lyon, CONFLUENCE : Sciences et Humanités)
Retour sur expérience : enseigner les faits religieux à l'IFER (Institut de formation et d'étude à l'enseignement des faits religieux) dans un centre universitaire catholique auprès d'un public enseignant.

3) Atelier : La formation scolaire du citoyen à la française : éclairages critiques

Séverine Fix-Lemaire (Université Toulouse Jean-Jaurès, laboratoire EFTS)
L'épreuve de l'enseignement moral et civique à l'école

Camille Roellens (Université de Lausanne, CIRE)
(Re)découvrir l'Amérique pour penser la démocratisation de l'école ? Éléments pour une discussion critique du parcours citoyen de l'élève en France

Akhésa Moummi (EHESS, laboratoires LIER-FYT et CéSor. Associée à l'IFPO Beyrouth)
Fabriquer des citoyens sur les bancs de l'école. Expériences ordinaires des lycées de la Mission Laïque Française au Liban.

4) Atelier : Enseignement religieux, enseignement sur les religions, mises en perspective historique

Maria Lucenti (Université de Hambourg)
L'enseignement du fait religieux en Angleterre et en Italie : histoire, enjeux et perspectives face à la formation à la citoyenneté

Yehouda Bitty (Herzog Academic College – Israël)
« Religion et Patrie » : l'exposé des devoirs civils dans les catéchismes israélites du XIXe siècle

Sarah Scholl (Université de Genève)
Rôle et postérité du catéchisme chrétien à l'école. Le cas de la Suisse romande entre 19e et 20e siècles

Mercredi 16 novembre
Enseignement des religions, formation du citoyen, regards sociologiques et didactiques sur les apprentissages

Matinée 3

9h00 -10h30 : Ateliers (sessions en parallèle)

1) Atelier Pratiques de l’enseignement religieux

Claire Placial (Université de Lorraine, Centre de recherche Écritures)
Enseigner la Bible en français à l'école publique ? Approches comparées (France, Belgique)
Diane Sophie Girin (École Pratique des Hautes Etudes - PSL Université Paris, GSRL)
Enseignement religieux et formation à la citoyenneté dans des écoles musulmanes

2) Atelier Socialisation politique et formation du citoyen en dehors de l’école

Valérie Becquet (CY Cergy Paris Université, Laboratoire École, Mutations, Apprentissages)
Le Service National Universel : des registres normatifs pluriels au service d'un mythe politique

Camille Amilhat (CY Cergy Paris Université, Inspé de l’académie de Versailles. Laboratoire École, Mutations, Apprentissages. Chercheuse associée au CESSP)
La citoyennisation familiale : des influences multiples et convergentes sur l'apprentissage civique scolaire.

11h00-12h00 : conférence de clôture

Andréa Szukala (Université de Augsburg, Philosophisch-Sozialwissenschaftliche Fakultät)
Das Gemeinsame im Klassenzimmer: Hervorbringungspraxis in der Bürgerbildung vergleichend analysieren (France-Allemagne)
(Le commun dans la salle de classe : analyse comparative des pratiques de formation dans l'éducation civique)

Fin du colloque

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