Sélection de ressources en ligne par les chercheurs de l'ISERL
autour des questions de religions et de laïcité pour le public de l'UTA
L’Institut Supérieur d’Études des Religions et de la Laïcité (ISERL), fédération de recherche, et l’Université Tous Âges (UTA), service de l’Université Lumière Lyon 2, partagent de nombreux objectifs et ont tissé depuis 8 années des liens privilégiés permettant, à partir de recherches universitaires, d’échanger avec un large public autour d’enjeux de société majeurs.
En cette année particulière de pandémie qui rend difficile les rencontres en présence, l’ISERL et l’UTA ont décidé de proposer au public de l’UTA et aux autres publics, une sélection de ressources en ligne élaborées par les chercheur·es de l’ISERL.
L’objectif est de d'offrir l’accès à des informations permettant de mener ses propres réflexions autour d’enjeux de société importants qui interrogent actuellement le modèle du vivre ensemble construit autour de la laïcité. Sur ce sujet sensible, source de conflits et de réactions vives, il nous a semblé particulièrement important de proposer des ressources issues de travaux de recherche variés, menés sur le long terme. Des chercheur·es de différentes disciplines universitaires et spécialistes de thèmes variés apportent ainsi des éclairages dissemblables pour nourrir des réflexions personnelles.
Les 10 mots de la laïcité
Crédits : ISERL, LabEx COMOD, De fil en film.
Durée : 30 minutes.
Les 10 mots de l'islam
Crédits : ISERL, LabEx COMOD et CNRS
Moyens techniques : Rémi Ciseron (images), Jérémi Furno (son), Christophe Tardy (réalisation). Production : Itiz Prod.
Le Coran : canonisation, recherche et utilisation. Entretien avec Nader Hammami
Superstition, la fille des préjugés
Ici, nous ne portos aucun jugement sur les croyances, nous ne déprécions aucun geste. Nous nous contentons de voir comment d’autres les jugent. Ce web-documentaire ne présente pas de recettes mais montre comme nous utilisons un mot pour dire des choses qui nous choquent, que nous ne comprenons pas, qui nous font peur, comment les Hommes considèrent ce qu’ils ne connaissent ou ne dominent pas.
Tradition et religion : Passé immuable ou force créatrice
La tradition érige le passé comme un âge d’or mais cette garante des pratiques et des dogmes peut aussi est un vecteur de créativité rituelle et religieuse. Toutes les religions mobilisent la tradition et cette dernière trouve place dans quasiment tous les champs sociaux (culte, économie, politique, éducation, culture, etc.). Questionner la tradition implique alors de déconstruire les a priori et les stéréotypes véhiculés par l’utilisation des termes « tradition » ou « traditionnel » pour arriver à penser la réinvention des traditions et la reconstruction des traditions. Vous verrez alors que la tradition n’est pas immuable mais qu’elle est un objet dynamique.