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  • Les Ressources ISERL UTA

    Sélection de ressources en ligne par les chercheurs de l'ISERL
    autour des questions de religions et de laïcité pour le public de l'UTA

Sélection de ressources en ligne par les chercheurs de l'ISERL
autour des questions de religions et de laïcité pour le public de l'UTA

 

L’Institut Supérieur d’Études des Religions et de la Laïcité (ISERL), fédération de recherche, et l’Université Tous Âges (UTA), service de l’Université Lumière Lyon 2, partagent de nombreux objectifs et ont tissé depuis 8 années des liens privilégiés permettant, à partir de recherches universitaires, d’échanger avec un large public autour d’enjeux de société majeurs.

En cette année particulière de pandémie qui rend difficile les rencontres en présence, l’ISERL et l’UTA ont décidé de proposer au public de l’UTA et aux autres publics, une sélection de ressources en ligne élaborées par les chercheur·es de l’ISERL.

L’objectif est de d'offrir l’accès à des informations permettant de mener ses propres réflexions autour d’enjeux de société importants qui interrogent actuellement le modèle du vivre ensemble construit autour de la laïcité. Sur ce sujet sensible, source de conflits et de réactions vives, il nous a semblé particulièrement important de proposer des ressources issues de travaux de recherche variés, menés sur le long terme. Des chercheur·es de différentes disciplines universitaires  et spécialistes de thèmes variés apportent ainsi des éclairages dissemblables pour nourrir des réflexions personnelles.

Site de l'Université Tous Ages à l'université Lumière Lyon 2.

Visitez le site de l'UTA

 

 

Les 10 mots de la laïcité

Chacun des dix intervenants universitaires présents dans ce film apportent un éclairage sur un des aspects clés de la laïcité. Ce thème central dans les débats autour des faits religieux, en France et dans le monde, est ici traité en détaillant 10 mots qui permettent de le définir dans toute sa complexité. En effet, outre une analyse de la notion de laïcité et de ses représentations à travers le monde et à des époques différentes, il sera question de la façon dont la laïcité se donne à voir dans de multiples contextes, tels que les entreprises, l’école ou les institutions de santé. Ces entrées thématiques sont abordées par des perspectives historique, anthropologique, philosophique, ou encore, sous l’angle du droit. Ce film propose une mise au point pratique autour des « mots de la laïcité ».

Crédits : ISERL, LabEx COMOD, De fil en film.
Durée : 30 minutes.
À partir d'avril

Les 10 mots de l'islam

Les Dix mots de l'islam proposent, comme d'autres dictionnaires filmés mis en ligne par l'ISERL, une introduction à une religion et à un univers civilisationnel à partir de dix mots définis chacun en trois minutes par des universitaires selon leur champ de compétence. Les dix termes sélectionnés ne prétendent pas épuiser le vaste champ des études islamiques, mais rendre accessibles au plus grand nombre des définitions scientifiques de termes utilisés tous les jours par tout le monde. Au-delà des idées toutes faites, ils essaient de répondre à quelques questions simples qui reviennent souvent dans le débat public : Qui est musulman ? Quel est le sens des prescriptions rituelles et quel est leur degré d'obligation ? Y a-t-il une conception islamique du genre, de la loi, du pouvoir, de la norme, de la société, de la guerre, du permis ou de l'interdit ? Ou bien ces questions ne traversent-elles pas, à leur manière, toutes les religions et toutes les sociétés ? Avec la participation de Frédéric Abécassis, Bernard Botiveau, Abdellatif Chaouite, Wafaâ Dahman, Mohammed Chérif Ferjani, Iman Hajji, Oissila Saaïdia, Haoues Seniguer, et Abbès Zouache.

Crédits : ISERL, LabEx COMOD et CNRS
Moyens techniques : Rémi Ciseron (images), Jérémi Furno (son), Christophe Tardy (réalisation). Production : Itiz Prod.
À partir d'avril

Le Coran : canonisation, recherche et utilisation. Entretien avec Nader Hammami

Nader Hammami est Docteur en civilisation arabo-musulmane de l'Université de la Manouba et enseignant-chercheur à l'Université de Carthage (Tunisie). Ces travaux portent sur les études coraniques. Il aborde le Coran par le biais de l’imaginaire religieux et historique qui lui est lié. Il interroge ici le Coran sous divers aspects. Premièrement, il décrit le Livre (la canonisation, la structure du livre), comme une présentation matérielle du Coran. Puis il s’agit, de questionner l’historicité du Livre Coran et de saisir le passage de l’oralité à l’écrit. Ensuite, Nader Hammami présente l’histoire du Coran selon la tradition musulmane et ses multiples narrations. Les recherches modernes et contemporaines sur le Coran feront l’objet du troisième temps du film. Enfin, une réflexion sur la place du Coran aujourd’hui conclura le propos du chercheur.
À partir du 26/04

Superstition, la fille des préjugés

« Je ne suis pas superstitieux : cela porte malheur » disait l’humoriste Alphonse Allais. L’ambiguïté traduit notre malaise face à la notion de superstition. Ce mot ne décrit pas une réalité objective ; rien n’est a priori superstitieux. L’expression est destinée à détruire, combattre, disqualifier… Car si mes rites et mes croyances ne sont pas « superstitions », ceux de mon adversaire le sont.
Ici, nous ne portos aucun jugement sur les croyances, nous ne déprécions aucun geste. Nous nous contentons de voir comment d’autres les jugent. Ce web-documentaire ne présente pas de recettes mais montre comme nous utilisons un mot pour dire des choses qui nous choquent, que nous ne comprenons pas, qui nous font peur, comment les Hommes considèrent ce qu’ils ne connaissent ou ne dominent pas.

Tradition et religion : Passé immuable ou force créatrice

L’idée de tradition permet de tout définir, de revendiquer, de légitimer ou de discréditer. Comment aborder la tradition par les sciences sociales ? Comment la définir et quels usages en faire ? C’est ce à quoi s’attache les chercheurs présents dans ce film documentaire.
La tradition érige le passé comme un âge d’or mais cette garante des pratiques et des dogmes peut aussi est un vecteur de créativité rituelle et religieuse. Toutes les religions mobilisent la tradition et cette dernière trouve place dans quasiment tous les champs sociaux (culte, économie, politique, éducation, culture, etc.). Questionner la tradition implique alors de déconstruire les a priori et les stéréotypes véhiculés par l’utilisation des termes « tradition » ou « traditionnel » pour arriver à penser la réinvention des traditions et la reconstruction des traditions. Vous verrez alors que la tradition n’est pas immuable mais qu’elle est un objet dynamique.
À partir du 03/05