Tradition et religion. Passé immuable ou force créatrice
L’idée de tradition permet de tout définir, de revendiquer, de légitimer ou de discréditer. Comment aborder la tradition par les sciences sociales ? Comment la définir et quels usages en faire ? C’est ce à quoi s’attache les chercheurs présents dans ce film documentaire.
La tradition érige le passé comme un âge d’or mais cette garante des pratiques et des dogmes peut aussi est un vecteur de créativité rituelle et religieuse. Toutes les religions mobilisent la tradition et cette dernière trouve place dans quasiment tous les champs sociaux (culte, économie, politique, éducation, culture, etc.). Questionner la tradition implique alors de déconstruire les a priori et les stéréotypes véhiculés par l’utilisation des termes « tradition » ou « traditionnel » pour arriver à penser la réinvention des traditions et la reconstruction des traditions. Vous verrez alors que la tradition n’est pas immuable mais qu’elle est un objet dynamique.
Tradition et religion : Passé immuable ou force créatrice
Crédits : ISERL / LabEx COMOD, un film de Philippe Martin et Guillaume Bady, réalisation Philippe Martin, Guillaume Bady et Jeff Loch, Groupement d'intérêt scientifique – GIS - "Religions. Pratiques, textes, pouvoirs", 2019 (26 minutes).
Visitez le site du GIS Religions