HMC publie en 2017 :
n°41 - Laïcité, hôpitaux, soignants
Dans la continuité du dossier consacré aux relations entre laïcité et travail social (Hmc n° 39), ce second dossier est centré sur les questions rencontrées au sein des hôpitaux et plus largement par les personnels soignants. Introduit par une réflexion plus large sur la question du communautarisme, il examine le contexte et les modalités selon lesquelles se rencontrent et se confrontent attentes des patients et obligations des soignants, pour l’essentiel dans l’espace français, mais aussi au Québec.
n°42 - La politisation des clercs (XIXe-XXesiècles)
Réfléchir à l’entrée en politique des clercs, autrement dit sur leur politisation, c’est plus largement prêter attention aux relations entre religion et politique. Les clercs, parce qu’ils sont porteur d’une autorité́ religieuse, peuvent contribuer à̀ déplacer ces délimitations lorsqu’ils s’engagent. La politisation peut ainsi entre perçue comme une transgression du Role ou comme son aboutissement.
n°43 - De la tolérance à la laïcité (XVIIIe-XXe siècles).
Le XVIIIesiècle, en grande partie grâce à Voltaire, invente l’idée de tolérance et, plus encore, développe la volonté de la mettre en application. C’est dans ces décennies de lutte que sont posées les fondations de notre société actuelle. C’est aussi là que sont posées les germes de ce qui deviendra la « laïcité à la française » et qui sera formalisée deux siècles plus tard.
n°44 - Catholiques français et musulmans de la Première Guerre mondiale à aujourd’hui. Relations et regards mutuels.
Depuis un siècle les relations entre les deux confessions comme les regards portés sur l’autre croyant sont soumis à de vives controverses alimentées par la colonisation, la décolonisation, le contexte international. Il en résulte des incompréhensions persistantes, illustrées par les divergences en Algérie autour de la figure de Charles de Foucauld, mais aussi des essais de dialogue, hors de France comme en France.