• Religions et Laïcité dans la Société Française Contemporaine, ISERL

Dans une société dite sécularisée comme la société française, quelle place est réservée au religieux ? Comment l’État gère-t-il cette dimension de la vie sociale ? Comment faire cohabiter, dans une dimension laïque, des religions et confessions plurielles ?

Ce site internet propose de nombreuses capsules vidéo d’entretiens et de conférences filmées pour présenter des éléments de réponse à ces questions. Elles visent à nourrir la réflexion sur la diversité des expressions du religieux et ses mutations aujourd’hui en France, à rebours des stéréotypes et des jugements de valeur. Après un rappel de quelques principes fondamentaux à ce sujet, les vidéos sont réunies suivant trois axes : identités et citoyenneté, les pratiques de santé, et la question des radicalités.

Bienvenue et bonne navigation !

Les principes fondamentaux

Les vidéos réunies ici présentent les analyses de chercheurs fournissant les éléments incontournables pour s’orienter dans les débats actuels concernant la laïcité, la place et le rôle des religions dans l’espace public. La sociologie des religions puis le droit constituent les portes d’entrée retenues pour mettre en perspective ce qu’il en est du fait religieux en France à partir de l’échelle européenne, et pour rappeler les principes juridiques de la laïcité dans notre pays. Ces lectures retracent ainsi les principales lignes de force du panorama de la gestion de la diversité religieuse dans la société française contemporaine.

Présentation des axes

Les changements actuels dans le champ religieux en France soulèvent de nombreux questionnements et intérêts. Or les réalités multiples des expressions qui le composent suscitent le plus souvent des lectures réductrices, et ne sont pas connues du grand public dans leur complexité. Afin de restituer cette diversité dans sa densité, différents regards portés sur les religions et la laïcité sont rassemblés ici : ceux de chercheurs, professionnels et acteurs divers concernés par ces questions. Ils abordent et interrogent les grandes notions et enjeux faisant débat à ce sujet, telles les identités, la citoyenneté et la radicalité, et proposent d’approfondir la réflexion à partir d’un domaine de la vie sociale, celui de la santé. Prenant place dans les hôpitaux, les expériences proprement humaines de la maladie, de la souffrance et de la mort condensent en effet de manière privilégiée les enjeux des rapports entre croyances religieuses et principe de laïcité.