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"La loi de 2004, 20 après. La laïcité scolaire en débat" : présentation et programme détaillé de cette journée d'étude

 Il y a vingt ans était adoptée la loi du 15 mars 2004 « encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ».

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La présente journée d’étude se propose, dans une perspective pluri-disciplinaire, de revenir sur les enjeux de la loi du 15 mars 2004.

PRÉSENTATION :

Il y a vingt ans était adoptée la loi du 15 mars 2004 « encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ». Se fondant sur les travaux de la commission Stasi, cette loi devait mettre un terme à plus d’une décennie de controverses politiques, philosophiques et juridiques autour du voile à l’école (Fehrat 2019, Fehrat et Poucet 2019, Verneuil 2014, Foray 2008).
Deux décennies plus tard, la laïcité demeure une question vive, en particulier sur le terrain scolaire comme en témoigne la récente circulaire, publiée à la veille de la rentrée de septembre 2023 interdisant explicitement le port de l’abaya dans les établissements scolaires (MENJ 2023).
Entre temps, la question de la laïcité en France s’est trouvée reposée de manière dramatique par la série d’attentats islamistes de 2015.
Au cœur de la « grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République » lancée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem dès janvier 2015, la laïcité a fait l’objet d’un programme d’accompagnement pédagogique et administratif sans précédent prolongeant un effort déjà engagé avant les attentats : charte de la laïcité (Bidar 2012), Vademecum de la laïcité à l’école (MENJ, 2018, 2021), constitution par l’éducation nationale d’équipes de formateurs « valeurs de la République » au niveau national et académique …

ACTU journee etude fraternite CCA dec2023 800Regards croisés sur la Fraternité : journées d'étude organisées par le Carrefour des cultures africaines

 les vendredi 1 et samedi 2 décembre 2023, à Lyon 7e et en visioconférence

À la suite des commémorations organisées pour le 80ème anniversaire de la construction du TATA Sénégalais à Chasselay (Rhône) en novembre 2022, le Carrefour des Cultures Africaines souhaite proposer un autre regard sur ces évènements, en questionnant plus largement la notion de fraternité et vous propose ces journées avec de nombreux partenaires dont l'ISERL.

En effet, d’hier à aujourd’hui, l’histoire d’hommes et de femmes engagés nous invitent à redécouvrir la richesse et la profondeur de la fraternité au sein de nos sociétés.

Le programme de ce colloque est décliné autour de trois axes thématiques :

  • Axe historique : la fraternité en temps de crise, exemple de la guerre
  • Axe philosophique et religieux : la fraternité, une force spirituelle et universelle
  • Axe politique : les enjeux de la fraternité au XXIème siècle.

Une douzaine d'intervention sont programmées sur les 2 jours, avec des temps d'échange avec le public, des possibilités de réserver un repas (africain) pour les déjeuners ; un concert est proposé à 20h le samedi avec le choeur Africatho.

Quelques exemples d'interventions :

 
Journée d’étude  » Sorcellerie et pensée magique »

Journée d’étude
Sorcellerie et pensée magique,
un colloque organisée en partenariat par l'ISERL
avec le Carrefour des Cultures Africaines, le Labex COMOD et la Sigmund Freud University
25 novembre 2022 à Lyon

Lieu : Carrefour des Cultures Africaines, 27 rue Jules Brunard, 69007 Lyon

 

Une image bien connue fait de l’Afrique le "pays" des sorciers et des superstitions. Née au XIXe siècle, cette image demeure bien vivante aujourd’hui. Mais à quoi correspond-elle ? A une réalité ? Au reflet d’un imaginaire européen ?

Cette journée organisée par le CCA, l’ISERL, le LabEx COMOD et la SFU répond à ces questions en croisant les approches : des études sur le XVIe siècle croisées avec des analyses contemporaines ; la présentation de cas africains avec des exposés sur d’autres parties du monde.

La croyance au démon et les superstitions ne sont pas le propre des Africains, ce sont des réflexes humains qu’on retrouve à toutes les époques et dans tous les territoires. Depuis les sorciers d’Espagne aux chauve-souris du Burkina-Faso ; du roi d’Angleterre aux footballers ; de Madagascar aux arènes sénégalaises : nous découvrons la fragilité de l’humanité, son besoin de trouver des explications et de se rassurer.

Gratuit sur inscription en présentiel (places limitées) & distanciel
Informations & Inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme à télécharger

 

 
Education au politique : formation à la citoyenneté, morale, enseignement des religions. Approches internationales (XIXe-XXIe siècles).Colloque international Lyon, 14,15,16 novembre 2022

Education au politique :
formation à la citoyenneté, morale, enseignement des religions. Approches internationales
(XIXe-XXIe siècles).
Colloque international
Lyon, 14,15,16 novembre 2022

 

Dans une perspective de comparaison internationale, le colloque se propose d'étudier les politiques et pratiques éducatives formelles et informelles en matière d'éducation au politique en adoptant pour focale la question des relations (institutionnelles, épistémolologiques, pédagogiques, professionnelles) entre formation du citoyen, éducation morale et enseignement des religions (perspectives confessionnelles ou interconfessionnelles) ou des faits religieux (approches séculières).

Il se déroulera en trois langues: allemand, anglais, français

Organisateurs :
Laboratoire Education Cultures Politiques (ECP)
Centre Max Weber (CMW)
Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) / Deutsch-Französische Jugendwerk (DFJW)
Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL)
Institut d'étude de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
Institut français de l’éducation (Ifé)
Ecole normale supérieure de Lyon (ENS)

Manifestation organisée avec le soutien de l'association des chercheurs en sciences de l'éducation (ACSE), de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Lyon (Inspé, Université Claude Bernard Lyon I) et du Laboratoire de l'éducation (LLE)

 

Informations & inscriptions : https://epcmr2022.sciencesconf.org/  

Programme à télécharger

 

nuage ICAR 284x300Le laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) organise un ensemble de séminaire en partenariat avec L’ISERL :

S É M I N A I R E 2019-2020
Maison des Passages
44, rue Saint George, Lyon 5e

L’oeuvre coranique

Esthétique, art narratif et histoire littéraire de l’Antiquité tardive

Le programme est disponible en téléchargement ci-dessous et sur le site http://icar.cnrs.fr/

 
Colloque Le Diable dans la Bande Dessinée, 9 & 10 juin 2022, LYon

Le Diable dans la Bande Dessinée, un colloque organisée par l'ISERL
en partenariat avec Lyon BD, du théâtre Comédie Odéon, du Labex COMOD et du LARHRA
9 et 10 juin 2022 à Lyon

 

De nos jours, la société entretient une relation ambiguë avec le diable : il terrifie autant qu’il fascine. Ecrivains et peintres se sont ingéniés à fixer ses traits : Farfarello de Dante, le Méphistophélès du Docteur Faust de Marlowe ou celui de Goethe, le diable amoureux de Cazotte, ou encore celui boiteux de Vélez de Guevara... Satan ne disparaît pas avec la fin des procès de sorcellerie, les progrès scientifiques, ou l’avènement de la raison. L’imaginaire collectif est encore hanté par son image.

Robert Hughes, dans Heaven and Hell in Western Art, estime qu’il « existe un territoire de l’art où Satan survit, quoique sous une forme inversée et déformée. C’est la bande dessinée. Au travers de Batman, Superman, Captain Marvel, Captain America et du reste de leur tribu ».

Ce colloque doit approfondir le rapport entre le 9e Art et la diable en envisageant l’ensemble des styles. Comment le démon est-il représenté ? Sous quels traits ? Apparaît-il ou s’agit-il seulement d’une évocation ? En quoi sa représentation du diable est révélatrice d’une culture, à un moment donné de l’histoire ? Des démons du capitaine Haddock aux super vilains combattus par Ric Hochet, des revues grecques aux mangas et au comix, des forêts belges aux images de catéchismes, nous allons découvrir les mille facettes d’un démon qui hante la BD.

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