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Actualités de la recherche en islamologie à l’Institut...

L’islamologie connaît, ces dernières années, un formidable développement. On entend aujourd'hui...

Voltaire et les jésuites - Conférence le mercredi 13 mars...

Conférence : Voltaire et les jésuites mercredi 13 mars à 18h30 à Lyon 3e Conférence organisée en...

La loi de 2004, 20 ans après. La laïcité scolaire en débat...

" La loi de 2004, 20 après. La laïcité scolaire en débat " : présentation et programme détaillé de...

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Appel à communication – Journée d‘Étude « Quelle place pour la religion dans la relation entre...

Table ronde : Michel Younès, Valentine Zuber et Dominique...

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Les religions à l’épreuve de la liberté d’expression »,...

De nouveaux défis pour la laicité - Conférence-débat le 13...

Les chercheurs de l'ISERL participent à différentes manifestations en lien avec les domaines...

Les corps possédés - Séminaire Déviance, psychopathologie...

Les chercheurs de l'ISERL participent à différents séminaires scientifiques. Ils participent au...

Parution : Dictionnaire des temps sacrés - Direction...

Les chercheurs de l'ISERL participent à différentes publications, dont cet ouvrage paru le 26...

Regards croisés sur la Fraternité - Journées d’étude CCA -...

Regards croisés sur la Fraternité : journées d'étude organisées par le Carrefour des cultures...

Conférence : Oissila Saaïdia - Les voiles "islamiques" -...

Conférence de Oissila SAAÏDIA Les voiles “islamiques” dans les sociétés musulmanes et européennes...

Report de l’inauguration de l’exposition Trésors d’Ailleurs

Suite aux importants travaux réalisés , la Commission de sécurité qui valide l’accès du public au...

Projection « Les veilleurs de l'évangile, des chrétiens...

Projection-débat Les Bobines du Sacré Les veilleurs de l'évangile, des chrétiens dans la guerre...

Expo : Trésors d’Ailleurs du 12 octobre 2023 au 30 juin...

Exposition Trésors d’Ailleurs octobre 2023 - juin 2024 Espace culturel Sarraounia - Carrefour des...

Conférence : Laïcité, discrimination, racisme -...

CONFÉRENCE LAÏCITÉ, DISCRIMINATIONS, RACISME "LES PROFESSIONNELS DE L’ÉDUCATION À L’ÉPREUVE" MARDI...

Parution : Les religions à l'épreuve du Covid, Lewis A....

Les religions à l'épreuve du Covid Lewis A. Clorméus, Philippe Martin et Abdourahmane Seck (dir.)...

F. Laplantine, Le religieux et ses excès aujourd'hui

Dans le cadre du projet de recherche « Déviance, psychopathologie et religion » en partenariat...

B. Cyrulnik, Spiritualité nécessaire : religions bénéfices...

Dans le cadre du projet de recherche « Déviance, psychopathologie et religion » en partenariat...

Religion, sexualité et psychopathologie, M.A. Fournelle -...

28 février 2023, à Lyon : Religion, sexualité et psychopathologie. Rencontre avec Marc-Antoine...

Le spirituel dans la Réalité psychique du sujet normal,...

Dans le cadre du projet de recherche « Déviance, Psychopathologie et Religions » mené par l’ISERL,...

Conférence : Le dictionnaire historique des jésuites - 8...

Le dictionnaire historique des jésuites Conférence avec Pierre Antoine Fabre & Christian Sorrel...

Parution : Larissa Fontes - Un musée silencieux. La...

Larissa Fontes Un musée silencieux La collection Persévérance et les xangôs du Brésil Au...

Sorcellerie et pensée magique - 25 nov., Lyon

Journée d’étude Sorcellerie et pensée magique , un colloque organisée en partenariat par l'ISERL...

Éducation au Politique, 14-16 nov. - Lyon

Education au politique : formation à la citoyenneté, morale, enseignement des religions. Approches...

Le Diable dans la Bande Dessinée

Le Diable dans la Bande Dessinée , un colloque organisée par l'ISERL en partenariat avec Lyon BD,...

Parution : OLIVIA LEGRIP-RANDRIAMBELO : Le combat contre...

OLIVIA LEGRIP-RANDRIAMBELO Le combat contre le diable L’exorcisme dans les textes du XVIe siècle à...

Formation PJJ : Jeunesse et croyances. De l’analyse à la...

Les journées d'étude « Jeunesse et croyances. De l’analyse à la pratique professionnelle au sein...

Parution : S. Larchanché et J. P. Santiago, Migrants et...

Sous la direction de Stéphanie Larchanché et Jorge P. Santiago MIGRANTS ET SANTÉ MENTALE...

LA RUE, UN ESPACE CONFESSIONNEL ?

titre-religion

Débat sur la place du religieux dans la ville contemporaine
Au Rize, l'amphithéâtre
Vendredi 28 février, de 9h à 17h

La place du religieux dans l'espace public est un sujet éminemment politique, interrogeant autant les chercheurs que les collectivités publiques, qui constatent, font des choix, agissent. Cette rencontre proposée par le Rize et l'Iserl (Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité) donne la parole aux historiens et sociologues des religions, français mais aussi d'autres pays européens ou extra-européens, pour élargir les angles de vue de ce débat.

 

10h : Introduction de la journée.

10h15 - 12h30 : LE POIDS DE L'HISTOIRE EN FRANCE

• Quelle religion pour la rue à l'époque moderne ?

• La croix sur le pavé : processions et manifestations catholiques en France aux 20e et 21e siècles.

• Les catholiques et la ville : le « laboratoire » villeurbannais, des années 1950 aux années 1970.

12h30 - 14h : Pause déjeuner

14h - 16h15 : LA VISION HORS D'EUROPE

• La Tunisie

• Le Sénégal

• L'Algérie

16h30- 17h30 : CONCLUSION : Ici et maintenant

• La rue aujourd'hui : un espace confessionnel à Villeurbanne et à Lyon ?

• Ville et religion au 21e siècle : laboratoire de la « nouvelle » diversité. Enjeux, défis, potentialités


La journée de débat est ponctuée de performances slam UnDeuxGround proposées par Lee Harvey Asphalte, slameur (Cie Gertrude II).

Pour plus d'information, cliquez ici.

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TC1 5144

Le temple de Lougquan de Beijing se situe aux Collines de Phénix de l'arrondissement de Haidian de la ville de Beinjing; fondé dans les premières années de Ingli de la dynastie des Liao avec plus de mille ans d'histoire jusqu'à présent.

 

Le 11 avril 2005, le Temple de Longquan a rouvert sa porte en tant que lieu des activités religieuses. Le Vénérable Maître Xuecheng, vice-président de l'Association des Bouddhistes de Chine, y a été invité comme bonze supérieur du temple.

 

De nos jours, les moines mènent encore une vie traditionnelle dans les montagnes. Cependant, ils diffusent l'enseignement bouddhique et la culture traditionnelle d'une manière moderne, se consacrent à la charité, et guident les êtres en difficulté dans un monde souillé vers la paix intérieure.

Histoire, Monde et Cultures religieuses, n° 27, octobre 2013

HMC-27-COUVERTURE

On les croyait tous convertis au christianisme. De religions autochtones, quelques groupes traditionalistes exceptés, il ne resterait plus que des artéfacts folkloriques à plumes exhibés au cours de festivals annuels et mis en vente pour les touristes visiteurs. La deuxième partie du XXe siècle a donc le plus souvent traité l’activité religieuse autochtone contemporaine comme un objet sans intérêt appelé à disparaître, emporté par la modernité victorieuse.
Déjouant les prévisions et les prédictions, la recomposition actuelle d’une conscience identitaire autochtone suscite d’intenses débats internes en lien avec la dimension religieuse tressée autour du triple courant des grandes Églises chrétiennes, des Églises évangéliques et d’un nativisme qui s’élabore avec des traits du patrimoine antérieur au contact avec les blancs.

Louis Rousseau a réuni six anthropologues dont les approches permettent de comprendre les changements en cours et leurs enjeux. Laurent Jérôme prend appui sur le projet de renouveler l’exposition permanente que le Musée de la civilisation du Québec consacre aux 11 Premières Nations pour analyser le nouveau type de relations qui s’instaure entre les agents d’une institution de l’État et les acteurs autochtones. À travers les conflits surgis dans le champ religieux, Claude Gélinas pose le problème de la tension entre le besoin de fabriquer de l’unité sociale et la réalité du pluralisme religieux. Olivier Servais s’attache à l’observation des transformations de la tradition des jeux de hasard. Marie-Pierre Bousquet entre en conversation avec des Anicinabek (Algonquins) autour de ce qu’elle appelle des faits bizarres et qui semblent résister à l’explication facile. Frédéric Laugrand et Caroline Braën tracent le premier portait d’ensemble de la genèse et des articulations des réseaux de réseaux créés par la mouvance évangélique et pentecôtiste qui investit le monde autochtone canadien.

 

Histoire, Monde et Cultures religieuses, n° 26, juin 2013

HMC-26-COUVERTURE

Régulièrement, la controverse réapparaît. Dans les années 1990, la France a voulu distinguer vraies et fausses religions, dresser une liste des « sectes », sans pour autant jamais déterminer ces termes. La question est ancienne. Les révolutionnaires français en avaient déjà débattu : devaient-ils parler de « religion », de « cultes » ou « d’opinion religieuse » ?

Reprendre ce dossier des définitions marque le désir de L’Iserl d’énoncer les objets qui l’intéressent, de refuser les évidences car, comme l’écrit Régis Debray, « ce qui va de soi est toujours source d’abus ».
Huit spécialistes reconnus, venus de Belgique, France, Suisse et du Québec donnent leur point de vue. Pierre Gisel et Claude Langlois nous proposent une plongée au cœur de disputes, parfois violentes, où se mêlent politique, religieux et social. Ces querelles dévoilent les rapports que les « mots » entretiennent avec les « choses ». À travers le plurilinguisme théorique, Lionel Obadia observe la « vie sociale » de ces concepts. Le second volet du dossier montre qu’il ne s’agit pas de querelles purement  spéculatives ; elles s’inscrivent dans le temps long. En étudiant deux mots associés, « confessionnel » et « confessionnalisation », Christophe Duhamelle montre que la question contemporaine trouve ses racines dans les conflits du xvie siècle. Christian Grosse se focalise sur le mouvement qui, entre la fin du xixe et le début du xxie siècle, conduit une tradition historiographique d’abord définie comme « ecclésiastique » à se définir plutôt comme « culturelle ». Enfin, troisième temps de la réflexion, celui des expériences. Olivier Servais évoque Louvain-la-Neuve et Louis Rousseau l’Université du Québec à Montréal. Dans le premier cas il convenait de s’affranchir d’une ethnologie à finalité missionnaire, dans le second de fonder un concept. Pour conclure, Danièle Hervieu-Léger répond aux questions de Hmc et revient sur son parcours scientifique.