Le dictionnaire historique des jésuites Conférence avec Pierre Antoine Fabre & Christian Sorrel Lyon, 8 décembre 2022
Bibliothèque Part-Dieu (30 bvd Vivier-Merle) Salle de conférence (niveau rez-de-chaussée)
À l'occasion de la parution de l'ouvrage Les Jésuites: histoire et dictionnaire, dans la collection Bouquins, la conférence portera sur la Compagnie de Jésus comme objet d'histoire, après avoir dans les siècles passés fait l'obet de tant de fantasmes comme "corps religieux".
Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence d'Éléonore Cellard (Collège de France), « L'archéologie du palimpseste de Ṣanʿāʾ : des fragments au livre caché ».
Elle aura lieu le mardi 6 octobre, à 16h, dans l'amphithéâtre de la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC) - 35 rue Raulin, Lyon 7e.
Pour réserver et toute question pratique relative à la conférence d'Éléonore Cellard, vous pouvez vous adresser à Rémy Gareil (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Mercredi 19 juin de 18h30 à 20h00 Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon
Comment l’art sacré a-t-il évolué depuis le Moyen Âge en Occident ? Une tension semble traverser la production artistique chrétienne, entre simplicité de l’imagerie populaire et technicité de l’art savant.
Le christianisme entretient un rapport complexe à l’art, notamment confronté à l’irreprésentable. On peut penser aux périodes iconoclastes où furent interdites certaines images, comme en témoignent les approches calvinistes (XVIe s.) ou jansénistes (XVIIe et XVIIIe s.). Aux XIXe et XXe siècles, le catholicisme mobilisa aussi bien des artistes de renom, croyants ou non, que des anonymes comme ceux produisant l’imagerie plus populaire dite de Saint-Sulpice.
Dans son dernier livre, Pierre Gibert propose une étude richement illustrée de la relation entre la pratique des Exercices spirituels ignatiens et l'art pictural aux XVIe et XVIIe s. Il examine en quoi les propositions faites au retraitant, en termes de regard et de passage du mental au réel, ont influencé les œuvres de peintres tels que Rubens, Poussin et Vermeer. Cette conférence s’intéressera particulièrement à l’art chrétien, de la Renaissance au début du XVIIIe s.
Conférence organisée par le Conseil scientifique de la Collection jésuite des Fontaines, en partenariat avec le Centre Sèvres, facultés jésuites de Paris, et l'ISERL (Institut Supérieur d’Étude des Religions et de la Laïcité)
Pierre Gibert, jésuite, exégète et théologien a récemment publié Quand les peintres lisaient la Bible (Paris, Bayard, 2016), et Quand les peintres pratiquaient les Exercices spirituels : de Lotto à Vermeer (Paris, Lessius, 2019).
28 mars 2019 - 14h15-16h15 MILC, Salle 410 – 35 rue Raulin – 69007 Lyon
Né à Jacmel (Haïti), Laënnec Hurbon est docteur en théologie (Institut catholique de Paris) et en sociologie (Sorbonne). Il est directeur de recherches au CNRS et professeur à l’université Quisqueya de Port-au-Prince. Ses recherches en font un spécialiste des rapports entre religion, culture et politique dans la Caraïbe. Il a notamment publié : Mystères du vaudou (Paris, Gallimard, 1993), L’insurrection des esclaves de Saint-Domingue (Paris, Karthala, 2000), Dieu dans le vaudou haïtien (Paris, Maisonneuve & Larose, rééd. 2002), Religions et lien social : L’Eglise et l’Etat moderne en Haïti (Paris, Cerf, 2004).