"Des démons et des fous à Madagascar :
cacher, exorciser, montrer"
Olivia Legrip-Randriambelo
Politique africaine 2020/1 (n° 157)
Résumé :
Cet article interroge les représentations de la folie dans le paysage religieux et thérapeutique malgache et la manière dont elle est prise en charge par le mouvement de Réveil luthérien (fifohazana). La folie à Madagascar revêt plusieurs terminologies, plusieurs lectures (religieuse, sorcellaire ou psychiatrique), et mobilise des savoirs et des croyances multiples qui seront analysés dans une perspective anthropologique. La folie se traite en famille et se donne à voir de la maison à l’hôpital, des espaces rituels des devins-guérisseurs aux centres d’accueil (toby) protestants, où les « fous » sont exorcisés.
Blog de la revue Politique africaine : https://polaf.hypotheses.org/6660
En lien avec cet article, Olivia Legrip-Randriambelo, antrophologue (LabEx COMOD, Université de Lyon) intervient également dans le podcast de Sarah Tétaud, Madagascar: la thérapie religieuse des Toby pour soigner les troubles mentaux, disponible ci-dessous ou sur le site de RFI.
Madagascar: la thérapie religieuse des Toby pour soigner les troubles mentaux
Photo : Séance quotidienne de chasse aux démons. Les Mpiandry (les Bergers), apposent leur main sur la tête des malades tout en invectivant le Diable. RFI/Sarah Tétaud