La Grande Traversée. Des prêtres français en Amérique latine au temps des dictatures militaires (4 épisodes) : podcast écrit par Olivier Chatelan (Université Jean Moulin – Lyon 3/LARHRA) et réalisé par Marine Beccarelli (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne),
avec le soutien du Pôle sud-est de l’Institut des Amériques, de l’Association Georges Hourdin, et de l’Association des Amis de Dia.
Cette production est issue d’une recherche universitaire publiée en 2023, Des allers sans retours. Des prêtres français en Amérique latine (1961-1984).
Présentation
Un assassinat contre un remblai de chemin de fer, des mises en garde solennelles, un stage à hauts risques, des prophétismes contradictoires, des enquêtes menées avec minutie... : les ingrédients d'un bon polar ? Plutôt une histoire bien réelle, que l'historien Olivier Chatelan fait revivre à partir de documents conservés au Centre national des archives de l’Église de France.
Ce récit à plusieurs voix est une invitation à s'immerger dans une double aventure : celle d'une histoire mondiale de la France à partir des circulations de prêtres français en Amérique latine ; celle aussi d'une histoire de l’Église catholique prise dans des enjeux politiques et idéologiques. Vous y croiserez à coup sûr les noms d'Ivan Illich et de Hélder Câmara, et peut-être ceux de "Che" Guevara et du général Pinochet.
Un podcast écrit par Olivier Chatelan et réalisé par Marine Beccarelli, avec le soutien de l’Institut des Amériques, de l'Association Georges Hourdin et des Amis de Dial.
Les épisodes peuvent s'écouter séparément et chacun comporte un bref résumé, en plus de la présentation générale.
4 épisodes :
-
Épisode 1. Un désir d'Amérique latine - Durée : 16:17
Le Comité épiscopal France - Amérique latine (CEFAL) est créé en 1961 pour servir de support logistique à l'envoi de prêtres français auprès des évêques latino-américains qui les sollicitent. Son premier secrétaire, Michel Quoist, se remémore la genèse et l'épopée de cet organisme sans précédent, entre improvisation et optimisme.
Avec dans le rôle de Michel Quoist : Lionel Buisson Mais aussi avec les voix d’Antoine Guérin et François Lewden.
Lectures d’archives : Olivier Chatelan.
-
Épisode 2. Des hommes pressés - Durée : 13:32
"Envoyés pour évangéliser, nous avons été évangélisés" : cette formule souvent entendue dans la bouche des prêtres partis en Amérique latine condense un renversement de perspective de la mission catholique. L'ancien président du CEFAL, Mgr Guy-Marie Riobé, en dévoile les contours à un quotidien national.
Avec dans le rôle de Guy Riobé : Philippe Paul`Et dans celui de Félix Lacambre : Jean Michel Vazquez Mais aussi avec les voix de Françoiss Lewden et d’Antoine Guérin.
Lectures d’archives : Olivier Chatelan.
-
Épisode 3 : Naviguer par gros temps - Durée : 13:36
Au tournant des années 1960-1970, le CEFAL est sous le feu des critiques : jugé trop silencieux par le clergé engagé à gauche, il est au contraire pris pour cible, au sens premier du terme, par les pouvoirs militaires latino-américains, qui voient en lui un foyer de curés subversifs.
Avec dans le rôle de Michel Quoist : Lionel BuissonMais aussi avec les voix d’Antoine Guérin et Jean Lacrevaz.
Lectures d’archives : Olivier Chatelan.
-
Épisode 4. Hasta la victoria, toujours ? Durée : 12:03
Dans l'avion qui la ramène de Santiago du Chili où elle a assisté aux funérailles d'André Jarlan, mort par balles sous le régime de Pinochet, la nouvelle secrétaire du CEFAL Nicole Vincent fait entendre une autre voix, tendre mais sans concessions, sur cette aventure hors normes à la recherche d'un second souffle.
Avec dans le rôle de Nicole Vincent : Claire Paul Mais aussi avec les voix de Jean Lacrevaz et Antoine Guérin.
Lectures d’archives : Olivier Chatelan