Téléphone

04.26.31.87.98.

E-mail

iserl@univ-lyon2.fr
  • L'Institut

    Toutes les informations sur l'ISERL
geneve

L'unité de l'Histoire des religions fait partie du Département des Sciences de l'Antiquité, faculté des Lettres, Université de Genève. Ses compétences principales sont les religions de la Méditerranée antique (Grèce, Rome, Egypte), et l'anthropologie.

Sa dénomination « histoire des religions » révèle l'importance accordée à l'étude des faits religieux dans leur contexte historique et anthropologique. L'histoire de la discipline et la méthodologie constituent des axes de l'enseignement et de la recherche. L'anthropologie du passé et du présent, qui constitue un dénominateur de nos enseignements, est renforcée par le lien étroit que notre unité a avec le Musée d'Ethnographie de Genève. Son directeur et un conservateur figurent parmi nos enseignants. Les membres de l'équipe, spécialistes des différentes domaines culturels, travaillent de manière comparatiste autour de différents thèmes, notamment: les rituels de deuil ; les théories et les pratiques du sacrifice ; les aspects émotionnels des rites ; les interdits alimentaires et religieux, etc.

Directrice : Madame PRESCENDI Francesca, Professeur associée à l'université de GENEVE (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Retrouvez le site de l'UNIGE.