Téléphone

04.26.31.87.98.

E-mail

iserl@univ-lyon2.fr
  • L'Institut

    Toutes les informations sur l'ISERL
gremmo

Le Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Méditerranée et le Moyen Orient (GREMMO) est une unité mixte CNRS – Université Lyon 2 spécialisée sur les mondes arabe, turc et iranien contemporains à travers une approche pluridisciplinaire.

Le laboratoire compte 4 chercheurs CNRS, 11 enseignants chercheurs, 1 gestionnaire CNRS, 24 doctorants et 20 chercheurs associés. Il appartient à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée et bénéficie des divers services mutualisés de la MSH (bibliothèque, informatique, communication, publication et gestion financière).

Le GREMMO se focalise sur les sociétés urbaines de la Mauritanie à l'Iran. Le programme scientifique repose sur trois axes : la fondation urbaine, les mouvements sociaux et l'impact de la mondialisation sur les villes.

Le premier axe s'intéresse au processus de sédentarisation, la création des villes, les récits mythiques de fondation et leur expansion au cours de l'histoire. Le second axe porte sur les mouvements sociaux, politiques et religieux dans le contexte urbain. L'objectif du troisième axe est d'étudier les mutations urbaines dans le cadre de la mondialisation.

Outre notre programme sur les sociétés urbaines, les membres du GREMMO effectuent des recherches sur les thèmes suivants :

  • Recherche et professionnel de l'humanitaire au Moyen-Orient.
  • Les traites dans le monde arabe du XVème au XXème siècle.
  • La mondialisation et le religieux (en collaboration avec l'Institut supérieur des études du religieux et de la laïcité)
  • Les pratiques culturelles arabes
  • Le Golfe Abbasside

Directeur : Monsieur BALANCHE Fabrice, Maître de conférences à l'Université Lyon 2 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Retrouvez le site du GREMMO.