Les Trophées de la Laïcité

Concours - Juin et octobre 2016

Trophées de la Laïcité

Cérémonie de Remise des Trophées de la laïcité, 8 juin 2016

Remise des Trophées le 8 juin

Vidéo extraite du Journal local 19-20 Grand Lyon (France 3) du 8 juin 2016

En préliminaire des Assises des religions et de la laïcité, que l’ISERL organise pendant tout le mois d’octobre dans la région, des prix ont été remis le 8 juin 2016 aux meilleures réalisations qu’une trentaine d’établissements des académies de Lyon et Grenoble ont réalisées sur le thème de la laïcité.

Ce sont près de 1500 élèves d’écoles maternelles et primaires, de collèges et de lycées, de toute section, qui ont travaillé depuis octobre 2015 et nous ont soumis des affiches, blogs, films, diaporamas, revue, jeux… plus étonnants les uns que les autres.

Après un rappel de ce qu’est la laïcité en France par l’ancien ministre Jean-Louis Bianco, puis une vision d’ensemble des réalisations qui nous été envoyées, un projet par niveau scolaire a été récompensé avec la remise d’un trophée de la laïcité. Mais le jury, devant la qualité des productions, a décidé de remettre aussi un prix spécial et un autre « coup de cœur ».

Une cérémonie pleine d’émotion, qui montre que parler de laïcité peut aussi se faire de façon non polémique.

Une manifestation organisée avec le soutien de l’Université De Lyon, des rectorats de Grenoble et de Lyon, et du LabEx COMOD.

logo acgrenoble
logo aclyon
logo univ lyon
logo comod
logo iserl vectoriel

Remise des Trophées de la laïcité


TROPHÉES DE LA LAÏCITÉ

L’ISERL, en association avec les rectorats de  Grenoble et Lyon et l’Université de Lyon, avec le soutien du LaBex Comod, remet le 8 juin prochain à Lyon les Trophées de la laïcité, en présence de Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité.

 

Il s’agissait pour les élèves des établissements scolaires de proposer une réalisation sur le thème de la laïcité, en ayant le choix du support. Ce sont 33 établissements, et plus de 200 élèves qui ont participé, avec l’élaboration de blogs, de petits films, de diaporamas, d’affiches, de journaux et même de jeux.

Un trophée sera remis par niveau scolaire (écoles, collèges, lycées) mais, devant la qualité des productions, le jury remettra aussi un prix spécial et un prix « coup de cœur ». Certaines des productions seront d’ailleurs proposées sur le site.

À noter, cette manifestation est la première des Assises des religions et de la Laïcité, qui proposeront pendant tout le mois d’octobre des rencontres sur ces thèmes à Lyon et la région, et dont le programme sera bientôt diffusé.

logo acgrenoble
logo aclyon
logo univ lyon
logo comod
logo iserl vectoriel
 

Trophées de la Laïcité - Règlement du concours

JUIN ET OCTOBRE 2016

 

Règlement du concours

ARTICLE 1 : OBJET DU CONCOURS  

Ce concours, intitulé « Trophées de la laïcité » est organisé par l’Institut Supérieur d’Etude des Religions et de la Laïcité, en partenariat avec les rectorats de Lyon et de Grenoble.

Il est destiné à distinguer des réalisations venant des élèves illustrant l’un des piliers de ce qui fonde notre vivre ensemble, la laïcité. Ces initiatives peuvent s’ancrer dans la mémoire et l’histoire (par exemple, recueil de témoignages, recherche de documents d’archives, récits sur l’histoire du combat laïque au plan local,présentation de lieux symboliques) ou exposer ce que représente la laïcité aujourd’hui, en France ou dans le monde.

ARTICLE 2 : ÉLIGIBILITÉ DES CANDIDATS

Le concours est ouvert aux élèves des classes des niveaux primaire et secondaire des établissements scolaires des académies de Lyon et Grenoble. Les réalisations peuvent être faites par un groupe d’élèves, une ou plusieurs classes d’un même niveau, sous la responsabilité d’un (ou plusieurs) enseignant ou personnel de vie scolaire.

ARTICLE 3 : CRITERES DE PARTICIPATION

Le concours est accessible à une grande diversité de production :

  • réalisation de panneaux, d’affiches, d’exposition de photographies réalisées par la classe, de vidéos, de diaporamas, de blog ou de site électronique…
  • réalisation plastique
  • réalisation d’une nouvelle ou autre, d’un journal, d’une revue de presse commentée…
  • et plus largement tout support qui permette d’être exposé

Tous les dossiers seront examinés et participeront à la sélection. Plusieurs groupes ou classes d’un même établissement peuvent participer.

ARTICLE 4 : CANDITATURES

Les candidatures devront se concrétiser par l’envoi avant le 19 décembre 2015 d’un courrier ou courriel par classe ou groupe à l’ISERL, dont les coordonnées figurent au bas de ce règlement. Un accusé de réception sera fait, valant accord de participation (des précisions peuvent être demandées).    

Le courrier doit comporter :

  • la description du projet (nature, sujet),
  • les noms et prénom du ou des encadrants responsables, en précisant leur fonction
  • l’indication de la ou des classes, ou du niveau scolaire du groupe, engagés, avec le nombre d’élèves.
  • le nom et des coordonnées (adresse postale, téléphone, courriel) de l’établissement scolaire.

Les candidats garantissent l’exactitude des renseignements qu’ils produisent.

ARTICLE 5 : ENVOI DES PRODUCTIONS

Les productions finales devront être adressées ou déposées à l’ISERL avant le 9 avril 2016 par les soins des établissements concernés. Un accusé de réception sera envoyé.    

ARTICLE 6 : SÉLECTION DU LAUREAT  

Le jury : Le jury sera constitué de représentants des rectorats de Lyon et Grenoble, de membres de l’ISERL (historiens, sociologues, philosophes, juristes, chercheurs en sciences de l’éducation) et d’une personnalité invitée pour son implication dans le débat sur la laïcité.

La sélection : Une fois les productions reçues, le jury procèdera à la sélection d’un lauréat (le groupe ou la classe) par niveau scolaire (écoles primaires, collège, lycées) répondant aux critères :

  • d’originalité du projet
  • de soin apporté à la réalisation finale
  • de qualité de l’information transmise

La participation au concours implique, pour tous les candidats, la prise de connaissance et le respect du présent règlement, ainsi que l’acceptation par lui des critères de sélection du jury.

Le jury est souverain et n’a pas à motiver ses décisions qui seront incontestables.  

Les réalisations resteront à la disposition des établissements scolaires qui voudraient venir les reprendre à l’ISERL, soit après la remise des Trophées en juin 2015, soit pour les sélectionnés après les Assises des religions et de la laïcité qui auront lieu en octobre 2016.

ARTICLE 7 : DÉROULEMENT DU CONCOURS  

  • avant le 19 décembre 2015: réception des candidatures
  • avant le 9 avril 2016 : envoi des réalisations
  • avril-mai : délibération du jury
  • mi-juin : remise des prix

ARTICLE 8 – REMISE DES TROPHEES  

Les trophées seront remis par le jury lors d’une cérémonie officielle organisée dans les locaux de l’université Lyon 2.

L’établissement scolaire du lauréat est naturellement autorisé à se prévaloir librement du Trophée qui lui aura été attribué.

Les productions lauréates, ainsi que celles qui auront été remarquées par le jury, seront par ailleurs présentées au public, sous forme d’une exposition, lors des Assises des religions et de la laïcité qui se dérouleront à Lyon au mois d’octobre 2016.      

ARTICLE 9 – DIFFUSION DE L’INFORMATION ET COMMUNICATION

L’organisation du prix pourra faire l’objet de la part de l’organisateur d’opérations de communication, notamment en direction de la presse. Les établissements scolaires des lauréats autorisent par avance les organisateurs à faire état de leur action dans le cadre de leurs démarches de communication liées au prix, sans pouvoir prétendre à aucun droit ni indemnité quel qu’il soit.  

Avec l’accord des établissements scolaires des lauréats, ainsi que de ceux des auteurs des productions remarquées par le jury, des réalisations ou des captations de celles-ci peuvent être mises en ligne sur le site de l’ISERL, avec la mention de leurs auteurs (noms des élèves, des responsables éducatifs, de l’établissement) afin de pérenniser ces travaux.

ARTICLE 10 : CONFIDENTIALITÉ

Les membres du jury et les personnes ayant accès aux dossiers dans le cadre du concours s’engagent à garder confidentielle toute information.  

ARTICLE 11 : MODIFICATION DU RÈGLEMENT

Tout candidat reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte les dispositions.

Les éventuelles modifications du calendrier ou des lieux de remise des Trophées et d’exposition seront portées à la connaissance des candidats par courriel.  

ARTICLE 12 : ANNULATION DU CONCOURS

Dans l’hypothèse où le prix serait interrompu pour des raisons indépendantes de la volonté des organisateurs, l’opération sera annulée de plein droit sans formalité judiciaire et sans mise en demeure.

 

ISERL
Universités Lumière - Lyon 2 et Jean Moulin - Lyon 3
Adresse physique : 35 rue Raulin, bâtiment de la MILC, 4e étage (bureau 411) - 69007 LYON
Adresse postale : 7 rue Chevreul - 69007 LYON

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pièce(s) jointe(s):
FichierTaille du fichierDernière modification
Télécharger ce fichier (ISERL-Trophees-de-la-Laicite-Reglement(1).pdf)ISERL - Trophées de la Laïcité - Règlement145 Ko15-04-2016
ASSISES ISERL LOGOTYPE WEB V2

http://assises.iserl.fr

  Suivez l'agenda des Assises des Religions & de la Laïcité sur la playlist Youtube