Les Ressources

Bibliographies, notes de lectures & colloques organisés par l'ISERL.

Éditeur: Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA)
Pages: 454
Lieu: Lyon
Année: 2016

Notes de lecture

Écrit par Claude Prudhomme

Collection Chrétiens et Sociétés, Documents et Mémoires n° 26

Présentation par Bernard Hours et Odon Hurel

Ce volume rassemble vingt articles de Bernard Dompnier, professeur émérite d’Histoire moderne à l’Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand), choisis parmi les plus représentatifs de son activité de recherche. Distribués en trois parties, ils abordent les trois thématiques qui ont le plus marqué son itinéraire. La première, sous le titre « Missions et pastorale », reprend des écrits consacrés à la mission, en particulier la mission qualifiée d’intérieure parce qu’elle vise la reconquête au profit du catholicisme de populations gagnées à la Réformation. L’analyse alterne l’étude des discours, des méthodes (des cantiques aux controverses), des représentations et des croyances (« le diable des missionnaires »), mettant ainsi en évidence l’importance accordée à la dimension anthropologique. La seconde partie est consacrée à la vie des communautés de réguliers à travers le cas des capucins et des visitandines. Les premiers, plus connus en Italie qu’en France où leur rôle fut pourtant considérable et leur action sociale incarnée au xxe s. par l’abbé Pierre, sont omniprésents dans les recherches de Bernard Dompnier. Il souligne ici quelques conflits majeurs qui traversent l’ordre et analyse leur usage des livres pour comprendre le rapport qu’ils entretiennent avec lui. Les secondes permettent d’observer comment des communautés de femmes parviennent à concilier la tradition et la nouveauté au temps de la Réforme catholique, dans leur fonctionnement, leur mode de vie et leurs dévotions. Le troisième sous-ensemble est consacré au culte et à des dévotions jusque-là peu étudiées. Du jésuite saint Jean François Régis (1641-1676) qui acquit une extraordinaire popularité et une réputation de saint thaumaturge durant son apostolat en Vivarais et dans le Velay, jusqu’à la dévotion pour saint Joseph diffusée par des confréries, en passant par la dévotion pour l’eucharistie, chaque article est l’occasion de montrer l’origine, l’évolution et la circulation des dévotions, d’en repérer les enjeux, d’en montrer la capacité d’adaptation, de proposer une interprétation de leur succès. On retient aussi des derniers articles l’importance de la musique et de la gestion du calendrier, selon des temporalités qui concilient universel et situations particulières, ou encore le rôle de la liturgie comme lieu de transaction entre innovation et régulation romaine.

Au total cet ensemble est un excellent condensé des voies nouvelles explorées par l’histoire religieuse, certes pour l’époque moderne, mais aussi au-delà. L’influence de l’histoire sociale y est sensible selon des modalités originales qui donnent la première place à l’anthropologie. Le choix d’objets aussi différents que le fonctionnement des ordres religieux, leurs méthodes, en particulier la prédication en vue de la mission, la diffusion de dévotions et le renouvellement du culte,  constituent autant de portes d’entrée à l’intérieur de mondes qui deviennent au fil des pages beaucoup moins étrangers à notre temps qu’on aurait pu l’imaginer. La capacité à explorer des archives négligées, la rigueur dans la méthode d’enquête qui recourt aussi bien à la statistique qu’à l’analyse de contenu, la volonté de renouveler le questionnement, la clarté de l’écriture, constituent au final autant de références précieuses pour de futurs historiens du religieux, et pas seulement pour l’étude du catholicisme. Bernard Dompnier confirme ainsi la part majeure prise par les historiens des temps modernes dans l’émergence d’une histoire religieuse attachée à ouvrir de nouveaux chantiers depuis les années 1970.

Les articles présentés sont complétés par la liste des publications de l’auteur à la date de la parution de ce recueil, ouvrages individuels, ouvrages collectifs qui témoignent de l’importance donnée à la recherche commune, articles inscrits au sein d’opérations ponctuelles (colloques, séminaires et journées d’études) ou de programmes de plus longue durée.

ASSISES ISERL LOGOTYPE WEB V2

http://assises.iserl.fr

  Suivez l'agenda des Assises des Religions & de la Laïcité sur la playlist Youtube

Lectures au hasard