Les Publications

Les Livres ISERL et la Revue HMC.

Histoire, Monde et Cultures religieuses, n° 27, octobre 2013

HMC-27-COUVERTURE

On les croyait tous convertis au christianisme. De religions autochtones, quelques groupes traditionalistes exceptés, il ne resterait plus que des artéfacts folkloriques à plumes exhibés au cours de festivals annuels et mis en vente pour les touristes visiteurs. La deuxième partie du XXe siècle a donc le plus souvent traité l’activité religieuse autochtone contemporaine comme un objet sans intérêt appelé à disparaître, emporté par la modernité victorieuse.
Déjouant les prévisions et les prédictions, la recomposition actuelle d’une conscience identitaire autochtone suscite d’intenses débats internes en lien avec la dimension religieuse tressée autour du triple courant des grandes Églises chrétiennes, des Églises évangéliques et d’un nativisme qui s’élabore avec des traits du patrimoine antérieur au contact avec les blancs.

Louis Rousseau a réuni six anthropologues dont les approches permettent de comprendre les changements en cours et leurs enjeux. Laurent Jérôme prend appui sur le projet de renouveler l’exposition permanente que le Musée de la civilisation du Québec consacre aux 11 Premières Nations pour analyser le nouveau type de relations qui s’instaure entre les agents d’une institution de l’État et les acteurs autochtones. À travers les conflits surgis dans le champ religieux, Claude Gélinas pose le problème de la tension entre le besoin de fabriquer de l’unité sociale et la réalité du pluralisme religieux. Olivier Servais s’attache à l’observation des transformations de la tradition des jeux de hasard. Marie-Pierre Bousquet entre en conversation avec des Anicinabek (Algonquins) autour de ce qu’elle appelle des faits bizarres et qui semblent résister à l’explication facile. Frédéric Laugrand et Caroline Braën tracent le premier portait d’ensemble de la genèse et des articulations des réseaux de réseaux créés par la mouvance évangélique et pentecôtiste qui investit le monde autochtone canadien.

 

Au sommaire de ce numéro :

ÉDITORIAL

  • Claude Prudhomme : À l’Ouest, encore du nouveau
HMC-27-DOSSIER
DOSSIER :

Religions des peuples autochtones au nord de l'Amérique

Sous la direction de Louis Rousseau

  • Louis Rousseau : Quand l’invisible devient visible
  • Document : Les nations indiennes au Québec
  • Laurent Jérôme : Cosmologies autochtones et musée : Diversité des expériences et des points de vue dans un processus de consultation
  • Claude Gélinas : Pluralisme religieux et radicalisme en milieu autochtone au Canada
  • Olivier Servais : Roues des casinos, Néo-traditionalistes et évangéliques. Religion, politique et développement économique dans quelques communautés Anishinaabeg du Sud du Lac Supérieur
  • Marie-Pierre Bousquet : Une ontologie anicinabe (algonquine): discussions autour de l’expérience du bizarre
  • Frédéric Laugrand et Caroline Braën : « Divines entreprises » sur la toile : La nébuleuse évangélique et pentecôtiste chez les Autochtones du Canada

 

 

VARIA

  • Catherine Foisy : Héritières d’un projet, porteuses d’un charisme : regards de missionnaires québécoises sur la rénovation de leur institut

CHRONIQUES

  • Anthony Favier : Les catholiques français après l’épisode du mariage pour tous
  • Bruno Béthouart : « Les laïcs dans les religions », Besançon, 22e université d'été

LECTURES

  • Catherine Foisy : Des Québécois aux frontières : dialogue et affrontements culturels aux dimensions du monde. Récits missionnaires d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine (1945-1980)
  • Yvan Lamonde : L’heure de vérité. La laïcité québécoise à l’épreuve de l’histoire (Ouvrage présenté par Louis Rousseau)
  • Robert Mager, Serge Cantin (dir.) : Modernité et religion au Québec. Où en sommes-nous ? (Ouvrage présenté par Louis Rousseau)
  • Géraldine Mossière : Converties à l’islam. Parcours de femmes en France et au Québec (Ouvrage présenté par Louis Rousseau)
  • Jacques Palard : Dieu a changé au Québec. Regards sur le catholicisme à l’épreuve du politique (Ouvrage présenté par Louis Rousseau)
  • Martin Pâquet, Matteo Sanfilippo, Jean-Philippe Warren : Le Saint-Siège, le Québec et l’Amérique française. Les archives vaticanes, pistes et défis (Ouvrage présenté par Louis Rousseau)