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Les Livres ISERL et la Revue HMC.

Histoire, Monde et Cultures religieuses, n° 32, décembre 2014

HMC 32 COUVERTURE

Volume sorti en mars 2015.

Le dossier est issu d’un colloque organisé par le Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques et l’Institut supérieur d’études des religions et de la laïcité (Iserl) de Lyon, en association avec l’Institut européen en sciences des religions (Iesr) de Paris. Au point de départ, un étonnement face à des dynamiques contradictoires : d’un côté une expression plus importante des religions dans l’espace public (dont l’école), de l’autre d’incessants rappels sur la nécessité de limiter leur emprise sur ce même espace public qu’elles menaceraient. Par ailleurs on peut constater une profusion de discours idéologiques, institutionnels ou prescriptifs sur la question des religions à l’école qui sont décalés par rapport à des pratiques très hétérogènes.

Alors que se multiplient les prises de position qui ignorent largement l’histoire et n’interrogent pas les catégories utilisées pour aborder les religions, le(s) fait(s) religieux, la laïcité, les enquêtes empiriques s’avèrent peu développées ou méconnues. Elles devraient pourtant constituer un préalable à tout débat. En revenant sur la construction de la laïcité à travers l’histoire de l’école, le dossier contribue à en éclairer les fondements et les points à préciser dans le contexte d’aujourd’hui. En abordant des points qui font difficulté dans le quotidien de l’école, que ce soit dans la vie scolaire (restauration) ou dans l’enseignement, il entend redonner toute sa place à l’observation. En s’ouvrant au Québec et à la Suisse, il relativise la spécificité prêtée à la situation française et met en évidence le caractère international des questions que pose aujourd’hui la place des religions à l’école.

Au sommaire de ce numéro :

ÉDITORIAL

  • Philippe Martin & Claude Prudhomme : Les religions à l’école : vieille question et nouveaux défis
HMC 32 DOSSIER
DOSSIER :

Les religions à l'école

Sous la direction de Françoise Lantheaume

  • Françoise Lantheaume : Les religions à l’école : pureté des principes, hybridation des pratiques
  • Yves Verneuil : École et religion : enjeux du passé, enjeux dépassés, enjeux déplacés ?
  • Anne-Claire Husser : Ferdinand Buisson et l’enseignement de l’Histoire sainte à l’école primaire. Esquisse d’une approche laïque du fait religieux ?
  • Jacqueline Gautherin : Le « modèle républicain » en France : un modèle sous tensions
  • Micheline Milot : École et religions au Québec : principes en débat et pratiques en questionnement
  • Corinne Fortin : L’enseignement de l’évolution face aux croyances religieuses. Quelles perspectives curriculaires possibles ?
  • Nicole Durisch Gauthier : Conceptions créationnistes au sein de l’école publique suisse. Analyse d’une controverse et propositions didactiques
  • Philippe Borgeaud : Réflexions sur un nouvel enseignement de l’École publique genevoise : les Grands textes
  • Florence Bergeaud-Blackler : L’école au défi de l’espace alimentaire halal
  • Stéphanie Tremblay et Micheline Milot : Religion et éducation citoyenne dans les écoles juives et musulmanes du Québec
  • Isabelle Saint-Martin : Enseigner les faits religieux, quelques réflexions à l’issue d’un colloque

 

 

VARIA

  • Retour aux textes fondateurs de la laïcité et de l’École laïque

CHRONIQUES

  • Rachid Id Yassine : Colloque international Les religiosités musulmanes francophones dans le monde. Saint Louis du Sénégal, 18-19 novembre 2014
  • Dominique Avon, Rachid Benzine, Abdellatif Idrissi, et Haoues Séniguer : Point de vue : Schizophrénie… ou le blogueur de Djeddah

LECTURES

Comptes rendus d’ouvrages

  • Yannick Essertel : Jean-Baptiste Pompallier, vicaire apostolique des Maoris, 1838-1868. Par Paul Dabadie.
  • Nathalie Kouamé (dir.) avec la collaboration de Catherine Coquery-Vidrovitch, Éric P. Meyer et Anne Viguier : Historiographies d’ailleurs. Comment on écrit l’histoire en dehors du monde occidental ? Par Claude Prudhomme.
  • Terry Rey et Alex Stepick : Crossing the Water and Keeping the Faith. Haitian Religion in Miami. Par Philippe Delisle.
  • Tangi Villerbu : Les Missions du Minnesota. Catholicisme et colonisation dans l’Ouest américain, 1830-1860. Par Paul Dabadie.
  • Raphaël Liogier : Souci de soi, conscience du monde : vers une religion globale ? par Haoues Séniguer