Les Publications

Les Livres ISERL et la Revue HMC.

Histoire, Monde et Cultures religieuses, n° 31, octobre 2014

HMC 31 COUVERTURE

Volume sorti en janvier 2015.

Ce dossier est le premier fruit scientifique d’un projet collectif de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche intitulé « Les États impériaux ibériques. Une globalisation originale ? (1808-1930) ». Il reprend des interventions effectuées dans le cadre d’une journée d’étude organisée à Nice en 2013, avec l’aide du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine. Son objet – les relations entre Églises missionnaires catholiques et États ibériques – s’inscrit dans l’historiographie en renouvellement des relations entre missions chrétiennes et domination coloniale. Dans ce champ, il privilégie deux approches. La première pourrait être qualifiée d’impériale puisqu’elle entend englober dans un même cadre d’analyse la métropole et les colonies pour tenter de démêler les interactions entre ces deux composantes impériales, tout comme entre les territoires ultramarins. La seconde vise, à partir d’études de cas, à comparer la gestion de l’épineux dossier des relations entre autorités coloniales et autorités ecclésiastiques dans les deux empires ibériques. Les articles réunis portent sur un échantillon de territoires et de situations coloniales représentatif des deux Empires : Cuba, les Philippines et la Guinée pour l’Espagne ; l’Afrique portugaise et l’inextricable question du padroado do Oriente pour le Portugal.

Au sommaire de ce numéro :

ÉDITORIAL

  • Claude Prudhomme : Mission et colonisation dans les empires espagnol et portugais. Une globalisation sous-estimée ?
HMC 31 DOSSIER
DOSSIER :

Les missions chrétiennes et les pouvoirs coloniaux dans les empires ibériques (XIXe - XXe siècles)

Sous la direction de Xavier Huetz de Lemps

  • Claude Prudhomme : Missions catholiques et padroado portugais. Pour de nouvelles approches.
  • Adriam Camacho Domínguez : Les reconfigurations des relations entre le pouvoir colonial et l’Église catholique à Cuba (1789-1898).
  • María-Dolores Elizalde Pérez-Grueso et Xavier Huetz de Lemps  : Le sabre, le goupillon et la révolution. Les ordres missionnaires et la réforme du système colonial espagnol aux Philippines (années 1860-1898).
  • Miguel Bandeira Jerónimo : Missions d’Empire. Politique et religion dans les nouveaux Brésils d’Afrique (1860-1890).
  • Hugo Gonçalves Dores : La séparation de l’Église et de l’État dans l’Empire portugais. Des limitations d’un principe essentiel de la Première République (1911-1919).
  • Gonzalo Álvarez Chillida : Les Missions clarétaines et l’administration coloniale en Guinée espagnole. Une relation conflictuelle (1883-1930).

 

 

VARIA

  • Salvador Eyezo’o : Politique coloniale, compétition missionnaire et division du territoire en zones confessionnelles

CHRONIQUES

  • Compte rendu de colloque :
    Bruno Béthouart : « Les religions dans la rue », 23e session du Carrefour d’histoire religieuse. Nantes, 9-12 juillet 2014.
  • Programmes 2014-2015 : Autour du religieux et de la laïcité

LECTURES

Présentation de thèse

  • Philippe Masson : L’Erémitisme dans les diocèses champenois et lorrains. Fin XVIe - courant XIXe siècle.

Comptes rendus d’ouvrages

  • Philippe Chanson, Yvan Droz, Yonatan N. Gez, Edio Soares (sous la direction de) : Mobilité religieuse. Retours croisés des Afriques aux Amériques (par Claude Prudhomme).
  • Yann Raison du Cleuziou : Qui sont les cathos aujourd’hui ? (par Claude Prudhomme).
  • Alain Tallon et Catherine Vincent (sous la direction de) : Histoire du Christianisme en France. (par Paul Dabadie).