Les Publications

Les Livres ISERL et la Revue HMC.

Une nouvelle revue  : "Histoire, Monde et Cultures religieuses"

logo iserlL'ISERL publie à partir de 2013, en collaboration avec les éditions Karthala (24 boulevard Arago, 75013 - Paris - site : http://www.karthala.com/) une revue trimestrielle HMC : Histoire, Monde et Cultures religieuses. Philippe Martin en est le directeur et Claude Prudhomme le rédacteur en chef. Elle comporte un comité de rédaction et un comité de lecture auxquels sont asoumis les propositions d'articles. Chaque numéro est organisé autour d'un dossier thématique en rapport avec les questions de religion et de laïcité, de Varia et de chroniques consacrées à la vie scientifique, aux activiés de l'ISERL, aux comptes rendus de lectures d'ouvrages et de thèses.

A l'heure où se multiplient les experts autoproclamés en légitimités par leur accès aux médias, HMC entend proposer un instrument de réflexion dont la qualité et le sérieux sont garantis, un lieu qui accueille le débat public, une revue qui favorise l'expression d'une nouvelle génération de chercheurs. La revue s'intéresse à toutes les religions, notamment le christianisme, le judaïsme, l'islam, les religions orientales, les spiritualités qui circulent à l'échelle du monde et interrogent la laïcité. Si l'histoire, y compris du temps présent, est au coeur des approches, elle est systématiquement articulées aux autres sciences humaines et sociales (Anthropologie, Droit, Lettres, Philosophies, Sciences politiques).

Les volumes de la revue sont disponibles à la vente sur le site de l'éditeur Karthala : http://www.karthala.com/151-histoire-et-missions-chretiennes ou encore en version numérique sur Cairn.info.

À paraître en 2016 :

n° 37 : Les espaces de la mission

Trop souvent négligé ou considéré comme une préoccupation périphérique, l’espace géographique des missions, religieuses mais aussi scientifiques et commerciales, est observé et analysé pour lui-même. La mission est en effet productrice de territoires, que ce soit en les cartographiant selon les critères qui lui sont propres, en les occupant et en les organisant en fonction de ses buts, en les donnant á voir par des photographies et des bandes dessinées. Grâce au croisement de l’histoire, de la géographie et de l’anthropologie, le dossier propose un premier bilan des travaux récents et des directions de recherche qui se révèlent les plus fécondes.

n° 38: Trop croire ? Les limites de la croyance en débat

Alors qu’historiens et anthropologues s’interrogent souvent pour savoir quand certaines (in)croyances ou affirmations sont devenues possibles, nous proposons de déplacer la réflexion, en essayant de comprendre quand et pourquoi certains énoncés ont fini, entre la fin du Moyen Âge et le seuil de l’époque contemporaine, par devenir inacceptables. L’identification et l’analyse des discours qui, en qualifiant et disqualifiant, ont fait évoluer les limites admises au-delà desquelles commence l’excès en terme de croyance, doivent ainsi permettre de mieux appréhender l’émergence de l’attitude critique au coeur de la pensée moderne.

n° 39 : Laïcité, faits religieux, travailleurs sociaux et en milieu hospitalier

L’objectif de ce numéro est d’observer et de comprendre les relations qui s’instaurent entre les valeurs religieuses, les traditions, les services d’accompagnement aux soins et les dispositifs sociaux. Au moment même où le principe de laïcité est réaffirmé dans les structures sociales et médicales, ces dernières doivent intégrer, lors de prises en charge, un certain nombre de revendications identitaires. La démarche vise à distinguer, à travers les perceptions des travailleurs sociaux et du personnel hospitalier, l’évolution des approches face à un fait religieux de plus en plus complexe. Elle propose une mise em perspective critique des modèles actuels de prise en charge du patient ou de l’usager, notamment par la présentation d’un certain nombre de recherche et les témoignages de professionnels.

n° 40 : Acteurs religieux et changement climatique

Alors que le COP 21 s’est achevée l’année dernière, le dossier s’attache à la manière dont les acteurs religieux pensent et interviennent dans les questions liées aux changements climatiques. Depuis des siècles, le sujet fait débat comme le montrent les querelles à propos du déluge ou des processions contre le mauvais temps. Plus récemment, si l’argument religieux est utilisé pour refuser les efforts qui sauveraient la planète, la majorité des Églises fait de la lutte contre le réchauffement climatique un espace où la religion, l’éthique et les questions contemporaines se rejoignent.

HMC n° 38 : Trop croire ? Les limites de la croyance en débat

Histoire, Monde et Cultures religieuses, n° 38, juin 2016

HMC 38 COUVERTURE

Volume sorti en septembre 2016.

Né d’une recherche collective, ce dossier se propose d’explorer les débats qui ont marqué l’époque moderne autour de la notion de superstitions et ce qui relève de l’excès en matière de croyance. Comment déterminer le moment à partir duquel on peut parler d’un « trop croire » ?

Plutôt que d’explorer le moment où certaines (in)croyances ou affirmations sont devenues possibles, les auteurs cherchent ici à comprendre quand et pourquoi des énoncés ont fini, entre la fin de la période médiévale et le triomphe des Lumières, par devenir inacceptables.

Si ce qui est crédible relève d’un accord sans cesse remis en question, quels acteurs, quels processus sont à l’œuvre ? Est-il possible d’identifier les discours qui ont fait évoluer les limites admises, au-delà desquelles commence ce qui est considéré comme un excès en terme de croyance ? Des ruptures ou accélérations, des différences géographiques sont-elles observables ? Quelles pratiques sont mobilisées pour diffuser et faire accepter tacitement au plus grand nombre les limites de ce qui peut être cru ?

En somme le dossier pose la question plus générale des rapports de l’homme à la croyance et à la religion, et de la place de la raison. Il nous propose des interprétations inspirées par le croisement d’approches historiques et anthropologiques.

Voir le site des Éditions KARTHALA

Lire la suite : HMC n° 38 : Trop croire ? Les limites de la croyance en débat

HMC n° 37 : L'espace de la mission

Histoire, Monde et Cultures religieuses, n° 37, mars 2016

HMC 37 COUVERTURE

Volume sorti en juin 2016.

La diffusion des religions ne se traduit pas seulement par l’adhésion des individus à de nouvelles croyances et la formation de communauté de fidèles. Le cas des missions chrétiennes montre comment les religions s’efforcent de déchiffrer l’espace pour le quadriller, le façonnent en fonction de leurs objectifs, le représentent, en somme contribuent à le transformer et à le produire.

L’ambition du dossier est de mettre en évidence ce travail sur l’espace, souvent méconnu ou sous-estimé, par le croisement d’approches historiques et géographiques qui en dégagent les principes, les méthodes et les objectifs. Après avoir rappelé que la sacralisation de l’espace constitue une permanence dans le christianisme, il s’intéresse à la mission comme entreprise religieuse qui inspire des entreprises séculières à travers l’exemple d’une mission commerciale en Chine au xixe siècle. Il montre comment cette action missionnaire, très visible dans certains pays (Afrique subsaharienne), peut prendre des formes inattendues dans des villes occidentales. Il analyse enfin les représentations de l’espace par la carte, la photo ou la BD.

Voir le site des Éditions KARTHALA

Lire la suite : HMC n° 37 : L'espace de la mission

HMC n° 36 : Religiosités musulmanes dans le monde francophone

Histoire, Monde et Cultures religieuses, n° 36, décembre 2015

HMC 36 COUVERTURE

Volume sorti en mars 2016.

On estime à près de 258 millions le nombre de musulmans vivant dans les pays francophones. S’ils reflètent la diversité et le dynamisme des communautés, ils partagent aussi une même langue, le français, qu’ils emploient dans l’expression de leur religiosité. La langue française sert au langage quotidien des fidèles, à la prise en charge des messages religieux, à leur questionnement comme à la formulation et la diffusion des discours publics d’acteurs organisés (conseils de cultes en Europe, communautés confrériques dans la diaspora, mouvements réformistes en Afrique etc.).

Le français occupe donc une place importante dans les débats intellectuels, les reformulations du religieux et les négociations au cœur du champ islamique contemporain. Il est devenu le support de messages divers dans un espace linguistique traversé par des histoires communes, parfois conflictuelles. Langue de communication mais aussi outil de transmission, d’appropriation de concepts et de professions de foi, il se trouve au centre d’un vaste champ d’interactions.

À travers une approche pluridisciplinaire et comparative, ce dossier cherche à mesurer et analyser les incidences des différents rapports à la langue française sur les religiosités musulmanes.

Voir le site des Éditions KARTHALA

Lire la suite : HMC n° 36 : Religiosités musulmanes dans le monde francophone

HMC n° 35 : Argumenter. Rhétorique sacrée, éloquence profane (XVIe-XVIIIe siècles)

Histoire, Monde et Cultures religieuses, n° 35, octobre 2015

HMC 35 COUVERTURE

Volume sorti en janvier 2016.

L’argumentation constitue une arme de pouvoir, suivant un héritage de l’Antiquité classique, et suppose, pour bien en user, une maîtrise de l’art oratoire ou de celui de l’écriture. Hommes d’Églises – catholicisme et protestantisme sont concernés par ce dossier – ou hommes du champ politique et juridique sont ceux qui, par la maîtrise de la rhétorique et par une éloquence contrôlée, usent le plus fréquemment du pouvoir des mots. Ils mobilisent des arguments d’autorité, de valeur, ad hominem ou généraux, des exemples illustratifs ou démonstratifs pour étayer leur discours et vaincre leurs interlocuteurs.

Les enquêtes présentées interrogent les techniques et procédés en matière d’argumentation à l’époque moderne. Elles tentent d’en relever les principes et les évolutions, les réussites ou les échecs, à travers des études de cas. Elles permettent de réfléchir à la circulation des modèles entre histoires politique, religieuse ou culturelle, et montrent la porosité des frontières entre discours sacrés et profanes.

Voir le site des Éditions KARTHALA

Lire la suite : HMC n° 35 : Argumenter. Rhétorique sacrée, éloquence profane (XVIe-XVIIIe siècles)

HMC n° 34 : Nouveaux visages du religieux dans un monde sécularisé

Histoire, Monde et Cultures religieuses, n° 34, juin 2015

HMC 34 COUVERTURE

Volume sorti en septembre 2015.

Et si le retour du religieux n’était pas ce que nous avons cru hier et ce que nous croyons aujourd’hui ? En d’autres termes, le retour du religieux est-il la preuve que les idées séculières ont échoué ou la manifestation que le premier n’exclut pas forcément les secondes ? La réponse apportée ici est claire, argumentée, nuancée au fil des cas observés : « avancée de la sécularisation et retour du religieux caractérisent ensemble le monde actuel ». Ils donnent naissance localement à des configurations inédites et variées.

De la Suisse au Japon, en passant par la Tunisie et la France, ou la politique étrangère des États-Unis, « le fait religieux » comme le « sécularisme » échappent aux catégories que nous avions forgées comme aux projections que nous avions échafaudées pour le futur. L’inventaire des situations oblige à se donner de nouveaux repères et à inventer de nouvelles catégories pour les penser. C’est ce que démontre le dossier préparé par S. Romi Mukherjee et Lionel Obadia avec une équipe de spécialistes en sciences sociales qui ont placé ces questions au cœur de leurs recherches.

Voir le site des Éditions KARTHALA

Lire la suite : HMC n° 34 : Nouveaux visages du religieux dans un monde sécularisé

HMC n° 33 : Les bobines du sacré

Histoire, Monde et Cultures religieuses, n° 33, mars 2015

HMC 33 COUVERTURE

Volume sorti en juin 2015.

Le dossier proposé est consacré aux rapports ambivalents entretenus par le catholicisme avec l’image, fixe ou animée. Il va de la photographie, en l’occurrence celle produite par un missionnaire ethnographe qui réunit une collection étonnante de clichés en Afrique occidentale dans les années 1940-1960, au film de fiction qui met en scène des jésuites ou aborde indirectement le fait religieux. Traitant aussi du film documentaire et de la création d’émissions religieuses pour la télévision, ce numéro montre que le catholicisme est producteur d’images et objet de représentations contradictoires.

Soucieux d’affirmer sa présence dans la société, il a longtemps cherché à mettre l’image moderne au service du message religieux et à la contrôler. Mais les essais d’encadrement ou d’instrumentalisation des nouveaux médias, y compris par le recours à la justice en Italie (comme le procès intenté en Italie à Pasolini en 1963), se sont heurtés à la volonté farouche des auteurs et des producteurs de préserver leur indépendance.

Le catholicisme, et au-delà le sacré, deviennent alors une source d’inspiration ou un simple fait de société observé de manière critique. Entre utilisation et méfiance, entre des productions initiées de l’intérieur d’une religion et celles nourries par la spiritualité personnelle des réalisateurs, tel Jean Grémillon, l’ensemble des approches analyse les liens de répulsion/attirance qui continuent à caractériser les relations entre la religion et l’image. Il met aussi en évidence l’autonomisation croissante du cinéma à l’égard des normes ou des prescriptions confessionnelles.

ERRATUM : Une erreur s'est glissée sur la quatrième de couverture du volume dans le paragraphe d'introduction des participants au dossier. Nous présentons nos excuses à Mme Evelyne COHEN, malencontreusement renommée.

Voir le site des Éditions KARTHALA

Lire la suite : HMC n° 33 : Les bobines du sacré

HMC n° 31 : Les missions chrétiennes et les pouvoirs coloniaux dans les empires ibériques (XIXe - XXe siècles)

Histoire, Monde et Cultures religieuses, n° 31, octobre 2014

HMC 31 COUVERTURE

Volume sorti en janvier 2015.

Ce dossier est le premier fruit scientifique d’un projet collectif de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche intitulé « Les États impériaux ibériques. Une globalisation originale ? (1808-1930) ». Il reprend des interventions effectuées dans le cadre d’une journée d’étude organisée à Nice en 2013, avec l’aide du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine. Son objet – les relations entre Églises missionnaires catholiques et États ibériques – s’inscrit dans l’historiographie en renouvellement des relations entre missions chrétiennes et domination coloniale. Dans ce champ, il privilégie deux approches. La première pourrait être qualifiée d’impériale puisqu’elle entend englober dans un même cadre d’analyse la métropole et les colonies pour tenter de démêler les interactions entre ces deux composantes impériales, tout comme entre les territoires ultramarins. La seconde vise, à partir d’études de cas, à comparer la gestion de l’épineux dossier des relations entre autorités coloniales et autorités ecclésiastiques dans les deux empires ibériques. Les articles réunis portent sur un échantillon de territoires et de situations coloniales représentatif des deux Empires : Cuba, les Philippines et la Guinée pour l’Espagne ; l’Afrique portugaise et l’inextricable question du padroado do Oriente pour le Portugal.

Lire la suite : HMC n° 31 : Les missions chrétiennes et les pouvoirs coloniaux dans les empires ibériques (XIXe -...

HMC n° 32 : Les religions à l'école

Histoire, Monde et Cultures religieuses, n° 32, décembre 2014

HMC 32 COUVERTURE

Volume sorti en mars 2015.

Le dossier est issu d’un colloque organisé par le Laboratoire Éducation, Cultures, Politiques et l’Institut supérieur d’études des religions et de la laïcité (Iserl) de Lyon, en association avec l’Institut européen en sciences des religions (Iesr) de Paris. Au point de départ, un étonnement face à des dynamiques contradictoires : d’un côté une expression plus importante des religions dans l’espace public (dont l’école), de l’autre d’incessants rappels sur la nécessité de limiter leur emprise sur ce même espace public qu’elles menaceraient. Par ailleurs on peut constater une profusion de discours idéologiques, institutionnels ou prescriptifs sur la question des religions à l’école qui sont décalés par rapport à des pratiques très hétérogènes.

Alors que se multiplient les prises de position qui ignorent largement l’histoire et n’interrogent pas les catégories utilisées pour aborder les religions, le(s) fait(s) religieux, la laïcité, les enquêtes empiriques s’avèrent peu développées ou méconnues. Elles devraient pourtant constituer un préalable à tout débat. En revenant sur la construction de la laïcité à travers l’histoire de l’école, le dossier contribue à en éclairer les fondements et les points à préciser dans le contexte d’aujourd’hui. En abordant des points qui font difficulté dans le quotidien de l’école, que ce soit dans la vie scolaire (restauration) ou dans l’enseignement, il entend redonner toute sa place à l’observation. En s’ouvrant au Québec et à la Suisse, il relativise la spécificité prêtée à la situation française et met en évidence le caractère international des questions que pose aujourd’hui la place des religions à l’école.

Lire la suite : HMC n° 32 : Les religions à l'école