Master 2

Science du Religieux et de la Laïcité : Informations, Calendrier, Séminaires, Ressources.

Module de réalisation vidéo "Filmer le religieux"

Enseignant : Jean Milon ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Il s'agit d'une formation active qui consiste en la réalisation d’une pastille vidéo documentaire courte (durée inférieure ou égale à 3 minutes) en un temps limité du 4 janvier au 8 janvier 2016

Thème proposé: "La manière d’être ou de ne pas être superstitieux"
Contexte : "Superstition". Ce mot permet de disqualifier, de rejeter ou de classer. A l’origine utilisé dans le domaine religieux, il est désormais sécularisé.
Lieu de tournage : Lyon intramuros
Réalisation : 4 groupes (3 personnes)

Travail en groupe mais une note finale individuelle pondérée par la présence :

  • x1 si présent ou absence justifiée
  • x11/12 si absence injustifiée 1 fois
  • x8/12 si absent au moins 2 fois…

Matériel mis à disposition ISERL et Guichet des Services Numériques : 4 caméras flash, 4 enregistreurs son, 4 salles de montage.

Dates :

Lundi 4 janvier 2016
de 9h/12h 14h/17h. Les bases de l'écriture de l’image animée. Les lieux, personnages (autorisations, droit à l'image) devront être prédéfinis avant cette séance.

Mardi 5 janvier
9h/12h / 14h/17h Suite les bases de l'écriture de l’image animée, méthodes et techniques du reportage avec interviews. Essais du matériel de prise de vues et de sons et exercices pratiques.

Mercredi 6 janvier
Tournage en autonomie

Jeudi 7 janvier
9h/12h les bases technico-artistiques du montage 14h/17h montage (campus de Bron)

Vendredi 8 janvier
9h/12h montage, 14h/17h titrage, mixage son et rendu de l'export. (campus de Bron)

 

Inscription Master 2

logo iserlLe Master 2 "Sciences du religieux et de la laïcité" est une formation diplômante et nationale Bac + 5 accessible en formation initiale ou en formation continue, délivrée par l'Université Lumières - Lyon 2 en partenariat avec l'Université Jean Moulin - Lyon 3. Le Master délivre une formation de niveau universitaire concernant les faits religieux et la laïcité, faisant appel à l'histoire, à l'anthropologie, aux sciences du langage, à la sociologie, à la philosophie, à la science politique et au droit. Il se décline en deux filières, de recherche et professionnelle, et ouvre ainsi sur des débouchés de recherche ainsi que sur les secteurs d'activité impliquant une connaissance des faits religieux, de la laïcité, du statut des religions et de leur rôle dans nos sociétés.

Lire la suite : Inscription Master 2

Master 2 "Science du Religieux et de la Laïcité"

Contenus et organisation du diplome

logo master2

Présentation Générale

Objectifs de la formation

Les questions religieuses et éthiques tiennent une grande place dans le débat qui anime nos sociétés. Ce master propose des formations pour les comprendre et les analyser. Il forme aux questions relatives au religieux et à la laïcité (sécularisation, sacralisation, normes religieuses éthiques et juridiques, institutions, mondialisation…). Il les inscrit dans leur dimension historique et leurs réalités actuelles.Il délivre une formation de niveau universitaire (bac +5) qui aborde les différentes religions et leurs mutations au regard de la mondialisation. Il fait appel à une approche pluridisciplinaire réalisée par des enseignants spécialistes d’histoire, d’anthropologie, de sociologie, de philosophie, de sciences politiques, de droit...

Lire la suite : Master 2 "Science du Religieux et de la Laïcité"