L'Institut

L'ISERL : Toutes les informations utiles sur l'Institut.

irphil

L'EA N° 4187 est née lors de la négociation en 2005 avec la MSTP 6 du MESR de la fusion de deux équipes contractualisées, une EA (Centre d'étude des formes) et une JE et d'une nouvelle demande d'EA en création « Ethique des sociétés contemporaines.

 

Pour répondre aux encouragements de fusion de l'époque, nous avons réuni les trois projets en un seul, nommé « Institut » pour intégrer la diversité des équipes regroupées et pour mieux distinguer le Centre de ressources de Lyon 3 du pôle de recherche de l'ENS-LSH. Depuis 2006, l'IRPhiL se présente donc comme fédérant trois axes de recherche : D'autre part, nous avons ouverts la porte de l' IRPhiL à des collègues travaillant sur l'histoire des idées philosophiques et théologiques dans des domaines culturels étrangers (monde arabo-musulman, pensée russe, pensée indienne), anticipant ainsi une réorientation de l'université de Lyon 3 vers le domaine interculturel depuis la nouvelle présidence (2007).

L'IRPhiL est né lors du contrat 2007/2010 de la fusion de plusieurs équipes propres à la faculté de philosophie. Il rassemble environ 19 membres titulaires, philosophes et non philosophes, ainsi qu'une cinquantaine de membres associés.

L'IRPhiL développe trois axes :

  • Science, philosophie, complexité ; recherche sur les formes biologiques ; épistémologie des sciences cognitives ; mathématique et esthétique des formes ; histoire de l'épistémologie française.
  • Recherche sur la circulation des idées : histoire de la philosophie ancienne ; réception de l'antiquité à la Renaissance ; idéalisme allemand ; philosophie française contemporaine ; philosophie comparée ; études arabes et islamiques ; pensée russe.
  • Ethique et politique des sociétés contemporaines: éthique et politique de la santé ; éthique du développement durable ; éthique appliquée ; architecture, politique du territoire et urbanisme ; politique et religion ; politique et symbolique.

Directeur : Monsieur GONTIER Thierry, Professeur de philosophie à l'université JEAN MOULIN Lyon 3 et directeur de l'institut de recherche Philosophique de Lyon (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Retrouvez le site de l'Irphil