L'Institut

L'ISERL : Toutes les informations utiles sur l'Institut.

hisoma

Le laboratoire "Histoire et Sources des Mondes Antiques" est né du regroupement progressif, au cours de ces quinze dernières années, d'instituts universitaires et d'équipes CNRS partageant un intérêt commun pour l'Antiquité gréco-romaine et l'Orient méditerranéen.

Il rassemble, sur les sites de Lyon - à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée (Lyon 2), à Lyon 3, à l'ENS de Lyon et dans les locaux de Sources Chrétiennes - et sur le site de Saint-Étienne (Université Jean-Monnet) plus de quatre-vingts chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants, ingénieurs et administratifs ainsi qu'une cinquantaine de doctorants. Les activités de l'UMR sont en premier lieu des activités de terrain, liées aux prospections et aux fouilles archéologiques en Grèce (Thessalie, Béotie, Delphes, Délos), à Chypre, dans les différents pays du Proche et du Moyen-Orient (Égypte, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Syrie). Les chercheurs de l'UMR éditent et commentent également différents types de sources textuelles : œuvres grecques et latines de toutes les périodes de l'Antiquité ; ouvrages des Pères de l'Église en grec, en latin, mais aussi en d'autres langues du Proche-Orient (syriaque, arabe, arménien), des origines jusqu'au Moyen Âge ; documents épigraphiques gravés en grec, en latin, en étrusque et autres langues de l'Italie antique, ou dans des langues sémitiques (palmyrénien, araméen) ou en caractères hiéroglyphiques.

Les membres de l'unité, qui s'appuient donc tout autant sur les textes que sur la documentation archéologique, sont aussi des historiens qui travaillent à mieux faire connaître divers aspects, en particulier religieux et institutionnels, de l'histoire de la Méditerranée, depuis la fin de l'Âge du Bronze jusqu'au VIIe siècle de notre ère.

Dans le domaine couvert par l'ISERL, les thématiques de recherches du laboratoire HiSoMA sont plus précisément les suivantes :

  • Sociétés et religions antiques. À travers la diversité de trois contextes historiques et religieux (Égypte, Grèce, Empire romain), deux aspects essentiels à la compréhension du rapport des sociétés antiques au phénomène religieux sont explorés. Le premier concerne la forme et la diffusion des cultes. En s'appuyant sur les travaux archéologiques et épigraphiques des chercheurs du laboratoire, il s'agit d'explorer quelques thématiques communes comme le rapport entre les inscriptions et l'architecture des sanctuaires ou le fonctionnement des rites dans l'espace du sanctuaire. Le second aspect a trait aux pratiques funéraires. Le programme « Pratiques funéraires en Méditerranée Orientale (Grèce, Proche-Orient, Égypte) » s'intéresse spécifiquement aux marqueurs de tombes et à leur apport à une meilleure connaissance de la société antique, en s'appuyant sur la constitution d'une base de données (FUNUS).
  • Sources et doctrines chrétiennes. L'équipe Sources Chrétiennes, qui fait partie d'HiSoMA, édite les principaux textes fondateurs du christianisme, ceux des Pères de l'Église (textes grecs, latins et orientaux de l'Antiquité avec certains de leurs prolongements médiévaux). La collection Sources Chrétiennes compte à ce jour près de 550 volumes. Ces textes intéressent les philologues mais aussi tous ceux qui étudient l'exégèse, la théologie chrétienne dans sa formation et sa continuité, la philosophie religieuse et la spiritualité, la vie monastique. Dans le même cadre, le programme BIBLINDEX, lancé en 2005, poursuit la réalisation et la mise en ligne d'un index, à vocation exhaustive, des citations et allusions bibliques chez les Pères de l'Église. Par ailleurs, un programme connexe vise à collecter et analyser les sources pour l'étude de la réception de la Bible dans l'Orient et dans l'Occident chrétiens du premier millénaire. Enfin sont menées également des recherches sur l'histoire des doctrines chrétiennes en langue latine, visant à replacer les pensées théologiques dans leur contexte historique, du IIe S. ap. J.-C. au Moyen Âge.

Directrice : Madame BRUNET Michel, professeur d'épigraphie grecque à l'université LUMIERE LYON 2 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Retrouvez le site de l'HiSoMA