L'Institut

L'ISERL : Toutes les informations utiles sur l'Institut.

saint-etienne

Fondé en 1982, à l'initiative de Pierre-Roger GAUSSIN, professeur d'histoire médiévale à l'université de Saint-Étienne, le CERCOR est, depuis janvier 2007, une composante de l'UMR CNRS 8584 LEM (Laboratoire d'Études sur les Monothéismes). De 2007 à 2009, le centre fut également un membre du GDR CNRS 2513 SALVÉ (Sources, acteurs et lieux de la vie religieuse à l'époque médiévale).

Entretenant un réseau de correspondants dans toute l'Europe, l'équipe développe particulièrement quatre axes de recherche :

  • Histoire culturelle du monachisme entre Europe et méditerranée.
  • Corpus monastique européen : base de données relationnelle.
  • Le monachisme dans l'Europe moderne : érudition, spiritualité et culture.
  • Religion, religieux et sociétés en Europe (antiquité, période contemporaine).

Le CERCOR accueille la rédaction de la Revue Mabillon, en lien avec l'IRHT. Il publie en outre une collection aux Presses Universitaires de Saint-Etienne (ouvrages collectifs, monographies et thèses en lien avec l'histoire des ordres religieux).

L'association de soutien au CERCOR propose chaque année un Bulletin d'information sur la vie du Centre.

Le CERCOR abrite une bibliothèque spécialisée (6000 ouvrages et 6000 tirés à parts, 60 revues) ouvertes aux étudiants et aux chercheurs. Le catalogue de cette bibliothèque est intégré au programme du Premier Millénaire Chrétien (PMC), consultable en ligne.

Directeur : Monsieur Thierry Pécout. Professeur en Histoire médiévale à l'Université Jean-Monnet, Saint-Etienne (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Retrouvez le site du CERCOR.