Les Films & Web-docs

Réalisations de l'ISERL.

dom-loupvent carte

Voyage d'un Lorrain en Terre sainte au XVIe siècle.

 

Le manuscrit de dom Loupvent est un document exceptionnel : récit d'un pèlerin s'étant rendu à Jérusalem en 1531. Le récit qu'il laisse de son voyage est une occasion de découvrir le regard qu'un homme de la Renaissance porte sur le monde de son époque et la confrontation confessionnelle.

CIMG1451
 

La bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel (Meuse) conserve deux états de ce récit, les manuscrits Z77 et Z0. D'une lecture difficile, le texte de dom Loupvent a été retranscrit et mis en français moderne par Jean Lanher. Professeur à l'université de Nancy 2, il a publié, entre autre, l'Atlas linguistique et ethnographique de la Lorraine et les Chartes en langue française antérieures à 1271 conservées dans le département des Vosges. Il est également un spécialiste de la vie traditionnelle en Lorraine avec, notamment, Dictons de Lorraine au fil des mois ou les Contes de Fraimbois.

Retrouvez le webdoc : http://domloupvent.univ-lorraine.fr/#

Pula 1

L'histoire :

En 1531, Nicole Loupvent moine à Saint-Mihiel en Meuse, quitte son abbaye pour se rendre à Jérusalem. Tout au long du voyage, il prendra des notes qui lui serviront à faire un récit au jour le jour, et qu'il consignera dans deux manuscrits conservés à la bibliothèque bénédictine de Saint-Mihiel. La curiosité du moine est insatiable, à la fois marcheur, gastronome, touriste, il côtoie d'autres religions, d'autres cultures. Cet homme qui prend la route pour découvrir le monde et scruter son âme est un témoin remarquable de son époque.

 

Le contexte :

En 2011 la Ville de Saint-Mihiel en partenariat avec la Fondation du patrimoine, le Conseil général de la Meuse et l'Université de Lorraine décident de produire un webdocumentaire accessible sur internet, destiné au plus grand nombre et qui reprend ce voyage aujourd'hui à travers villes et paysages emblématiques, sur les traces de Dom Loupvent.

Candie

Le webdocumentaire :

Sous la direction scientifique de Philippe Martin, professeur d'histoire moderne à Lyon 2 et réalisé par Bruno Cohen ce webdocumentaire sera en ligne à partir du 22 juin. Il propose de refaire le voyage de Dom Loupvent, étape après étape et de comprendre ce qu'un tel voyage représentait en 1531 et comment il pouvait s'organiser. De nombreux historiens spécialistes des religions, de l'alimentation, du voyage, ont collaboré au webdocumentaire, leurs interventions filmées permettent d'aller plus loin et de comprendre, de manière originale, à travers le récit de Dom Loupvent, tout un pan de l'Histoire ....

 

Webdocumentaire réalisé avec le soutien du Feder, du GIP objectif Meuse, de l'UOH, du service de valorisation du PRESS et de l'Université de Lorraine, du Conseil Scientifique de l'Université de Lorraine, de l'Université Lyon 2, Nomades TV, Réseau Hubert Curien de la CSTI Lorraine.

Un partenariat ISERL, Université de Lorraine, Université Lyon 2, Université Lyon 3, CRULH (Metz-Nancy), Département de la Meuse, Ville de Saint-Mihiel.

ASSISES ISERL LOGOTYPE WEB V2

http://assises.iserl.fr

  Suivez l'agenda des Assises des Religions & de la Laïcité sur la playlist Youtube